Un écosystème unique
La délégation Bretagne et Pays de Loire entretient des partenariats privilégiés avec les établissements d'enseignement supérieur ainsi que de nombreux organismes et instituts de recherche sur son territoire.
L'enseignement supérieur et la délégation
Le CNRS entretient un partenariat étroit et dynamique avec la plupart des établissements d’enseignement supérieur des deux régions administratives. Ce partenariat étroit se concrétise par des conventions quinquennales conclues avec la plupart des universités du territoire afin d’organiser la politique scientifique sur chaque site autour des unités mixtes de recherche (UMR).
Les Grandes Ecoles
- AgroCampus Ouest
- École centrale de Nantes
- École nationale supérieure d’architecture de Nantes
- École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique
- École normale supérieure de Rennes
- École nationale supérieure de chimie de Rennes
- IMT Atlantique
- Institut national des sciences appliquées de Rennes
- Institut d'études politiques de Rennes
- École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
- CentraleSupélec - Campus de Rennes
- École des hautes études en santé publique
- École nationale d’ingénieurs de Brest
Les Organismes de recherche
Le CNRS est partenaire des autres établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST) et établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) présents sur le territoire couvert par la Délégation Bretagne – Pays de la Loire.
Les pôles de compétitivité régionaux
Le CNRS participe à la gouvernance des pôles de compétitivité bretons et ligériens. Un pôle de compétitivité est un "regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation." (Loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 NOR : ECOX0400222L)

Le CNRS appuie la structuration de la recherche sur les territoires breton et ligérien, en partenariat avec les partenaires académiques et les collectivités territoriales. Il soutient activement les projets retenus dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir portés par les universités.
Les domaines scientifiques privilégiés par les Projets d’Investissements d’Avenir sont :
- La mer, les logiciels et les réseaux en Bretagne
- Les matériaux et les thérapies innovantes en Pays de la Loire
Labex - Laboratoires d'excellence
L’appel à projets Labex a pour objectif de doter des laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.
Les Labex de la région Bretagne :
Les Labex de la région Pays de la Loire :
Equipex - Équipements d'excellence
L’appel à projets lancé dans le cadre des projets d’investissement d’avenir, vise à doter la France d’équipements scientifiques de taille intermédiaire (c’est-à-dire entre 1 et 20 millions d’euros) de qualité, qui pourront bénéficier à l’ensemble des domaines de recherche d’un territoire.
Les Equipex de la région Bretagne :
Les Equipex de la région Pays de la Loire :