#
© Vassos Achilleos

Vassos AchilleosLaboratoire d’acoustique de l’Université du Mans

Starting Grant

Projet : NASA (2022)

Manipulation d'ondes sonores non linéaires à l'aide de la non-herméticité et du contrôle actif.

 

  • Parcours et recherche

Vassos Achilleos a obtenu sa thèse, effectuée à l’Université d’Athènes (Grèce) dans le département de Physique théorique en 2015. Elle portait sur l’études des "solitons" (ondes non linéaires) dans les Condensats de Bose-Einstein (BEC). Au cours de son doctorat, Vassos Achilleos a aussi travaillé avec le "Groupe de théorie des processus fondamentaux en physique quantique" à l'Institut de physique des lasers de Hambourg, en Allemagne et a collaboré avec une équipe expérimentale de la Washington State University (Etats-Unis), ce qui a permis d’observer un nouveau type de solitons dans des mélanges de BEC. Il a ensuite travaillé sur les ondes non linéaires dans des systèmes avec perte et gain d'énergie.

Il est arrivé en France comme post-doctorant au Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM, CNRS/le Mans Université) en 2015, où il a travaillé sur l’absorption et les effets non linéaires en acoustique audible. Il a été recruté au CNRS en 2017, dans l'équipe " guides d'ondes et structures " du LAUM, où il poursuit différentes thématiques impliquant les théories modernes des ondes appliquées à l'acoustique audible. Il s’intéresse notamment aux phénomènes non hermitiens (où l’énergie n’est pas conservée) que l’on peut utiliser pour absorber les ondes acoustiques.

  • Projet : NASA - Manipulating nonlinear sound waves using non-Hermiticity and active control / Manipulation d'ondes sonores non linéaires à l'aide de la non-herméticité et du contrôle actif.

Circulation automobile, chantiers, moteurs d’avion. Le bruit peut très vite devenir une nuisance, avec des conséquences graves en matière de santé publique De nombreuses solutions modernes de réduction du bruit existent, utilisant des composites périodiques artificiels et bénéficiant des techniques actuelles d'impression 3D. Cependant, un problème demeure non résolu : les ondes non linéaires de grande amplitude ne peuvent être absorbées par les techniques et dispositifs conventionnels existants. Dans une perspective originale, le projet NASA utilisera les résultats récents de la physique non-hermitienne pour dompter et absorber les ondes sonores non linéaires de grande amplitude. Le projet s'efforce de découvrir les principales sources de non-linéarité dans les solutions d'isolation acoustique, et d'utiliser des diffuseurs actifs non réciproques à l'unisson avec les concepts théoriques modernes proposant une manière non conventionnelle d'absorber efficacement les ondes acoustiques non linéaires.

Fiche d'identité du projet

  • Nom du projet : NASA - Manipulating nonlinear sound waves using non-Hermiticity and active control
  • Type d’ERC : Starting Grant
  • Date d’obtention : 2022
  • Domaine : Theoretical aspects of partial differential equations (PE 11)
  • Laboratoire : Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (CNRS/le Mans Université)