Parc national instrumentation océanographiqueAppui à la recherche
Lauréats
- Emmanuel DE SAINT-LEGER
- Robert COFFEC
- Arnaud LE RIDANT
- Fabien PERAULT
- Lionel SCOUARNEC
- Paul DASI
- Olivier DESPREZ DE GESINCOURT
- Francoise LE CORRE
Mesures d’hydrologie et de courant, collectes de particules, matériel de mouillage, le Parc national d'instrumentation océanographique (PNIO) met à disposition des laboratoires du CNRS et de la communauté scientifique française un éventail d'instruments de pointe pour explorer (tous) les océans.
Labellisé Parc d’instruments nationaux par CNRS Terre & Univers, le PNIO met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de 800 instruments de pointe. Ces instruments, déployés sur les navires de la Flotte Océanographique Française ainsi que sur des navires internationaux, assurent la collecte de données essentielles pour des recherches côtières et en haute mer. Au-delà des seuls équipements, l’équipe du PNIO, basée sur le site de Plouzané de la Division Technique de CNRS Terre & Univers, accompagne chaque étape, de la préparation au suivi post-déploiement en passant par les opérations à la mer, garantissant une collecte de données d’une précision et d’une fiabilité de très hautes qualités. Le PNIO contribue ainsi à une trentaine de projets océanographiques chaque année, de l’Arctique à l’Antarctique et de l’Atlantique au Pacifique, dont des projets d’envergures (ERC, ANR). Dans ce cadre, l’équipe conçoit des dispositifs expérimentaux spécifiquement adaptés aux instruments et aux questionnements scientifiques.
L’équipe du PNIO a notamment conçu une structure sous-marine multi-instrumentée, incluant un préleveur innovant automatique d'eau de mer (Remote Access Sampler-RAS), déployée dans les 50e hurlants, au large des îles Kerguelen. L'objectif : étudier la dynamique du phytoplancton. Le défi technique consistait à maintenir le RAS immergé à 40 mètres de profondeur dans des conditions extrêmes pendant six mois. Des pièges à sédiments placés à 300 mètres ont permis de collecter des données synchronisées en surface et en profondeur. Le déploiement de ces instruments, effectués depuis le navire océanographique Marion Dufresne par l’équipe du PNIO, a permis pour la première fois de décrire la dynamique saisonnière du bloom phytoplanctonique. Par l’expertise de ces ingénieurs et techniciens, par leur capacité à développer et déployer des solutions technologiques sur-mesure pour les projets scientifiques les plus ambitieux, le PNIO incarne une démarche scientifique collaborative et ouverte, où la technologie est au service de la compréhension des océans.