Marc-André GUTSCHERLaboratoire géosciences océan (LGO)
Projet FOCUS
Fiber Optic Cable Use for Seafloor studies of earthquake hazard and deformation
- Parcours et recherches
Marc-André Gutscher est né à Brooklyn New York en 1964. Il a commencé ses études à Williams College, Massachusetts (BA en Physique) et University of Vermont (MSc en Géologie), et a fait sa thèse à Geomer, Kiel en Allemagne (en 1996). Après un post-doc européen Marie-Curie entre Montpellier et Brest, il a été recruté au CNRS en 2000.
Sa spécialité est la géophysique marine avec comme thématique d’étude principale les failles actives, les séismes et les tsunamis. Il a participé à 17 campagnes océanographiques hauturières, dont 6 fois comme chef de mission. Auteur d’environ 80 publications il a aussi contribué à des douzaines d’articles dans la presse écrite et a participé à 6 émissions télévisées.
Actuellement, il est le directeur du Laboratoire Géosciences Océan (LGO, CNRS/Université de Bretagne Occidentale.Université Bretagne Sud) à Plouzané qui deviendra en janvier 2022 Geo-Ocean (suite à la fusion avec l’unité Geosciences Marines, Ifremer).
Il est le lauréat et porteur du projet ERC FOCUS, doté de 3,5 millions d'euros par l’Union européenne, avec les partenaires Ifremer et IDIL (PME en fibre optique à Lannion).
- FOCUS : Fiber Optic Cable Use for Seafloor studies of earthquake hazard and deformation
L’objectif du projet FOCUS est d’utiliser la réflectométrie laser pour détecter des faibles déplacements (1-2 cm) du fond de la mer due à une activité tectonique. Le BOTDR pour Brillouin Optical Time Domain Reflectometry est une technique appliquée au suivi de grandes structures d’ingénierie (ponts, barrages, pipelines, etc.) mais qui n’a jamais encore été appliqué à l’étude des failles sous-marines. La zone d’étude se situe au pied de l’Etna, au large de Catane en Sicile, où une faille active décrochante majeure, la faille Nord Alfeo, a récemment été cartographiée. L’Est de la Sicile est une région de forte activité sismique qui a subi de nombreux séismes historiques dévastateurs (1693 Catane, 1908 Messine).
En octobre 2020, lors de la campagne océanographique FocusX1, avec le navire de recherche le PourquoiPas et le ROV Victor6000 (submersible non-habité de l'Ifremer), le projet FOCUS a pu connecter et poser un nouveau câble de fibre-optique de 6 km de long au fond de la mer, traversant une faille sous-marine qui menace potentiellement la ville de Catane (région urbaine de 1 million d’habitants).
Depuis octobre 2020 ce câble est interrogé par BOTDR en continu depuis le laboratoire de port de l’institut de physique de Catane INFN-LNS. En plus du câble, 8 stations géodésiques fond de mer (balises acoustiques Canopus - iXblue) ont été déployées de part et d’autre de la faille pour fournir une mesure indépendante du mouvement relatif des blocs tectoniques séparés par la faille. Le suivi de cette faille pourra améliorer notre estimation de son activité et du risque qu’elle pose aux populations riveraines. L’objectif long-terme est de développer des câbles de télécom hybride avec des fibres capteurs qui pourront ainsi devenir le nouveau standard et permettre d’effectuer des mesures sismologiques et environnementaux en temps réel et aussi fournir des informations précieuses aux opérateurs sur l’état de santé de leurs câbles.
- Pour en savoir plus, lire l’article de CNRS Le Journal Un câble sous-marin pour étudier la faille au pied de l'Etna
Fiche d'identité du projet
- Nom du projet : FOCUS - Fiber Optic Cable Use for Seafloor studies of earthquake hazard and deformation
- Type d'ERC : Advanced Grant
- Date d'obtention : 2017
- Domaine : Earth System Science (PE10)
- Laboratoire : Laboratoire géosciences océan (CNRS/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud)