© Jean-Claude Moschetti CNRS photothèque

Jeanne CrassousChimie moléculaire

Médaille d’argent du CNRS

Directrice de recherche à l’Institut des sciences chimiques de Rennes1 , où elle explore différents aspects de la chiralité.

Les recherches de Jeanne Crassous s’articulent autour des énantiomères, des paires de molécules constituées des mêmes atomes, mais dont la structure 3D est l’image miroir l’une de l’autre. Le phénomène s’appelle la chiralité. Jeanne Crassous suit cette voie depuis l’obtention, en 1996, d’un doctorat en chimie organique. Elle s’est progressivement focalisée sur les hélicènes. Ces molécules hélicoïdales interagissent avec la lumière et modifient sa polarisation, c’est-à-dire l’orientation de l’onde électromagnétique portée par le faisceau, et ce différemment selon que leur hélice tourne à droite ou à gauche. Cette propriété « chiroptique » en fait d’intéressants candidats pour des diodes électroluminescentes organiques, ou des systèmes codés comme des filigranes. Plus en amont, Jeanne Crassous synthétise des molécules qui facilitent l’étude des énantiomères, et notamment de la non-conservation de la parité (NCP), un principe physique fondamental qui n’a encore jamais été observé en chimie moléculaire.

  • 1CNRS/Université de Rennes/ENSCR

Jeanne Crassous, chercheuse en chimie moléculaire | Talents CNRS

Portrait de Jeanne Crassous, médaille d'argent du CNRS 2023, directrice de recherche à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, où elle explore différents aspects de la chiralité.

Audiodescription