© Jean Moschetti / photothèque CNRS

Jean NabucetGéographie

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique1 .

Jean Nabucet est en constante recherche de nouveaux outils à déployer ou à développer pour l’observation de la Terre. Géographe spécialiste de l’évaluation de l’impact des sociétés humaines sur le paysage urbain par télédétection, il obtient son doctorat de géographie en 2018. Au quotidien, Jean Nabucet attache un intérêt particulier aux images satellitaires et aéroportées. Ses compétences techniques sont mobilisées par une large communauté de chercheurs ce qui lui vaut d’animer ou de participer à plusieurs réseaux thématiques. Par exemple : le conseil métropolitain à la biodiversité et à l’eau de la métropole de Rennes, le groupement d’intérêt scientifique Bretagne télédétection ou encore le pôle national de données et de services surfaces continentales (THEIA). Ses travaux de recherche au sein du service national d’observation Observil et de la Zone atelier Armorique améliorent les connaissances sur l’adaptation de la ville au changement climatique et accompagnent les aménageurs urbains et ruraux dans la transition des territoires.

  • 1CNRS/Nantes université/Université de Bretagne occidentale/Université Rennes 2

Jean Nabucet, ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique | Talents CNRS

Portrait de Jean Nabucet, médaille de cristal du CNRS 2023, ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique.

Audiodescription