© Frédéric Obé

Isabelle CantatDynamique des mousses et des films liquides

Médaille d’argent du CNRS

 

Professeure à l’université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l’Institut de physique de Rennes1 .

Mêlant approches théoriques et expérimentales dans son laboratoire rennais, Isabelle Cantat s’intéresse depuis 20 ans à la physique des mousses liquides. Elle cherche à répondre à une question dapparence simple mais capitale : comment prédire la durée de vie dune mousse et la manière dont elle s’écoule ? Ses travaux portent plus largement sur les écoulements hydrodynamiques à surface libre, à petite échelle, en présence de surfactants - autrement dit des gouttes, des bulles, des films de savon - et, à plus grande échelle, des mousses liquides. Parce que les mousses sont partout - en cosmétique, dans lagro-alimentaire mais aussi dans lindustrie et le bâtiment -, lobjectif est de comprendre les mécanismes fins à lorigine de leur stabilité pour en améliorer leurs propriétés. Dans le cadre dune ERC Consolidator Grant obtenue en 2017 pour son projet DISFILM, Isabelle Cantat a mis en évidence avec son équipe la façon dont le liquide circule entre les bulles lorsque l’on déforme une mousse, et compris le rôle des tensioactifs dans ce processus.

  • 1CNRS/Université de Rennes

Isabelle Cantat, enseignante chercheuse en dynamique des mousses | Talents CNRS

Portrait d'Isabelle Cantat, médaille d'argent du CNRS 2023, professeure à l’université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l’Institut de physique de Rennes

Audiodescription