Guillaume Guérin © Florie Bürklin 2019

Guillaume GuérinGéosciences Rennes

Starting Grant

Projet Quina World (2019)

Sur les traces des Néandertaliens à travers le temps et l’espace : vers l’identification de la plus vieille entité culturelle d’Europe

 

  • Parcours et recherches

Après une formation initiale en physique, Guillaume Guérin a souhaité élargir son horizon en se tournant vers l’archéologie. L’association de ces deux centres d’intérêts l’a poussé à étudier les méthodes de datation par luminescence et leurs applications à l’étude de l’Homme de Neandertal. Suite à des expériences virtuelles sur des grains de sédiment et leur environnement naturellement radioactif, des interactions avec des mathématiciens l’ont poussé à développer de nouveaux outils statistiques permettant de mieux appréhender la chronologie des peuplements néandertaliens en Europe. À l’aide d’une meilleure résolution temporelle, la question d’interactions à longue distances et in fine d’une culture européenne chez nos cousins disparus peut être posée, ce qui permettra de porter un regard nouveau sur les Néandertaliens et de mieux appréhender les éventuelles différences entre « eux » et « nous ».

Recruté en tant que chargé de recherche par le CNRS en 2013 à l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT, CNRS/Université Bordeaux Montaigne/Université d'Orléans/Université de technologie Belfort-Montbéliard), Guillaume Guérin part vers de nouveaux horizons fin 2020. Le projet ERC Quina World lui donne les moyens de développer un nouveau centre de datation par luminescence au laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université Rennes1). Ce laboratoire est rattaché à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR, CNRS/ INRAE/ Institut Agro/ Université de Rennes 2/ Université de Rennes1), qui regroupe géologues, archéologues, écologues et biologistes et qui est déjà équipé pour de multiples méthodes de géochronologie. Dans ce contexte, la luminescence permettra de dater de nouveaux événements (sédimentation, exposition des roches à la lumière, refroidissement des roches lors de leur exhumation vers la surface continentale, etc.) sur une gamme de temps inédite jusqu'alors en Bretagne - de quelques années à plusieurs centaines de milliers d'années dans le passé.

 

  • Quina World - Sur les traces des Néandertaliens à travers le temps et l’espace : vers l’identification de la plus vieille entité culturelle d’Europe

Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 40 000 ans ; à ce jour, leur évolution et leur diversité comportementale restent relativement méconnues. Le Moustérien de type Quina désigne une industrie lithique particulière, qui est souvent associée à une chasse très spécifique, saisonnière, de grands herbivores (troupeaux de rennes). La mobilité particulière des groupes humains ainsi que le traitement élaboré des carcasses d’animaux suggèrent une entité culturelle complexe et intrigante. En dehors de sa région centrale (le sud-ouest de la France), le Moustérien de type Quina est aussi mentionné dans diverses parties de l’Europe.

Le projet Quina World visera d’abord à tester l’hypothèse qu’une entité culturelle a bien existé, c’est-à-dire. que les occurrences du Moustérien de type Quina correspondent à une courte période de temps et peuvent ainsi être attribuées à des groupes de Néandertaliens connectés ou affiliés. Un important consortium de recherche interdisciplinaire cherchera ensuite à définir les caractéristiques de l’entité Quina présumée, comment elle a évolué et s’est potentiellement diffusée à travers l’Europe. Ce projet permettra de discuter les plus anciens phénomènes de régionalisation et de diffusion culturelle de l’Europe et d’apporter un nouveau regard les Néandertaliens.

Guillaume Guérin© S. McPherron

Fiche d'identité du projet

  • Nom du projet : Quina World - Tracking Neanderthals in Time and Space: was the “Quina World” the first regional cultural entity in the history of Europe?
  • Type d'ERC : Starting Grant
  • Date d'obtention : 2019
  • Domaine : The Study of the Human Past (SH6)
  • Laboratoire : Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1)