Anna Grau GalofréLaboratoire de planétologie et géosciences (LPG)
Projet : IceFloods
Sculpture glaciaire dans les anciens méga-canaux de Mars
Parcours et recherche :
Anna Grau Galofré a suivi des études de physique et de géophysique à l'Université de Barcelone (Espagne) avant d'entreprendre un doctorat à l'Université de Colombie Britannique à Vancouver (Canada), sous la direction du Mark Jellinek (2013-2018). Sa thèse de doctorat portait sur l'origine des réseaux de vallées martiennes. Ses travaux ont montré que certains de ces systèmes ont pu être formés sous d'anciennes nappes glaciaires. Après son doctorat, elle a été SESE Exploration Fellow (2018-2021) à l'Arizona State University à Tempe (États-Unis) sous la tutelle de Kelin Whipple et Philip Christensen, où elle a étudié le rôle de la faible gravité martienne sur l'érosion glaciaire. Elle a rejoint le Laboratoire de planétologie et géosciences1 en 2021 en grâce à une bourse des actions Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe, où elle a été recrutée par le CNRS en tant que chargée de recherche en 2022. Ses travaux portent sur les empreintes des glaciations passées sur Terre et sur Mars.
Projet : IceFloods - Glacial sculpture in Mars’ ancient megachannels / Sculpture glaciaire dans les anciens méga-canaux de Mars :
Mars, planète froide et désolée, a abrité de l’eau, il y a plus de 3 milliards d’années, qui coulait dans des milliers de vallées, s'accumulant dans des lacs à l'intérieur des cratères, gelant dans des nappes glaciaires et formant peut-être des océans. L'eau liquide de surface y était stable et coïncidait avec l'origine de la vie sur Terre. Cependant, ce climat s'est effondré avec la perte continue de l'atmosphère de la planète il y a environ 3,5 à 3 milliards d'années. C'est de cette époque que datent les canaux d'écoulement, les méga-canyons qui comptent parmi les plus grands reliefs érosifs du système solaire. Le plus grand d'entre eux, les vallées de Kasei, est si vaste que les volumes d'eau impliqués dans sa formation représentaient une fraction importante de l'inventaire total en eau de Mars, son écoulement aurait pu remplir un océan sur les basses terres martiennes. Selon le point de vue actuel, les vallées de Kasei ont été formées par un flot gigantesque provenant de la libération catastrophique d'un aquifère, en se basant sur des comparaisons analogues terrestres. Le projet IceFloods vise à remettre en question ce point de vue. Dans ce projet, Anna Grau Galofré explorera l'hypothèse selon laquelle les vallées de Kasei ont été érodées par un courant glaciaire, une région de glace canalisée à écoulement rapide au sein d'une calotte glaciaire, sur la base de son échelle, de son emplacement et de sa géomorphologie. Elle étudiera l'origine d'autres canaux d'écoulement dans cette perspective. En s'appuyant sur de nouvelles simulations de dynamique des fluides, sur des travaux analogues sur des terrains terrestres, sur la cartographie géologique et sur la modélisation du climat, elle testera l'hypothèse de l'« inondation glaciaire » qui, si elle s'avère exacte, modifierait radicalement notre compréhension de l'effondrement climatique de Mars et de la nature de son cycle hydrologique tardif.
- 1CNRS/Nantes Université/Université d’Angers
Fiche d'identité du projet
- Nom du projet : IceFloods - Glacial sculpture in Mars’ ancient megachannels
- Type d’ERC : Starting Grant
- Date d’obtention : 2024
- Domaine : PE10 - Earth System Science
- Laboratoire : Laboratoire planétologie et géosciences (CNRS/Nantes Université/Université d'Angers)