Les Echappées Inattendues « Rêvons la ville de demain »

Du 12:30
au 13:45
Bibliothèque Antipode, 75 avenue Jules Maniez, 35000 Rennes

En 2050, près de 75% des quelque 10 milliards d’habitants attendus sur Terre résideront en ville. Aujourd’hui, elle concentre déjà la population et ses inégalités, mais aussi ses rêves. Lieu de science-fiction, de créativité et de cohabitation, comment imaginer et expérimenter la ville de demain ? Deux chercheuses et un écrivain vous incitent à questionner la ville d’aujourd’hui et penser celle de demain.

Venez explorer, échanger et rêver la ville du futur ! Cette micro-conférence est organisée par le CNRS en partenariat avec la MJC et la bibliothèque Antipode de Rennes.

  • Gratte-ciels et cabanes : dans les villes du futur

La science-fiction est un genre urbain. Le sommet des immeubles s’y perd dans les nuages, les mégalopoles s’y étendent sans fin à l’horizontale. Mais la ville est aussi le lieu de la stratification et des antagonismes sociaux. Des gratte-ciels aux cabanes, un court panorama des villes de science-fiction. 

Par Camille Leboulanger, écrivain. Il vit et travaille à Rennes.

  • Villes du futur, villes de nature ? La ville à venir vue sous l’angle de l’écologie

Dans l’imaginaire collectif grandement nourri de littérature et de films de science-fiction, les villes du futur revêtent un large panel de formes, de structures et de couleurs : tantôt ultra-denses et minérales, tantôt diffuses et en symbiose avec la nature. Que nous dit l’écologie urbaine actuelle sur ce champ des possibles ? 

Par Solène Croci, chercheuse au CNRS au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, CNRS/Université Bretagne Occidentale/Université Rennes 2).

  • Des approches créatives pour imaginer la ville en transition

Que produit une école universitaire de recherche dans un espace naturel tel que la Prévalaye, à Rennes ? Comment la jeunesse s’implique-t-elle hors des campus et comment a-t-elle envie de réinventer l’espace public par la création ? Ces nouveaux imaginaires peuvent-ils favoriser la cohabitation avec l’ensemble du vivant ? Ces questions intéressent les scientifiques… et vous ! 

Par Hélène Bailleul, enseignante-chercheure de l’Université Rennes 2 en aménagement de l’espace et urbanisme au laboratoire Espaces et sociétés (ESO, CNRS/ Université d’Angers/Université de Caen Normandie/Le Mans université/Nantes université/Université Rennes 2/Institut Agro Rennes-Angers).