25 ans de planétologie et géosciences en Pays de la Loire

Communiqué de presse Institutionnel Terre et Univers

Spécialiste des planètes et des lunes, mais aussi de la Terre et de ses systèmes littoraux et marins, le Laboratoire de planétologie et géosciences (CNRS/Nantes Université/Université d’Angers/Le Mans Université) a la tête dans les nuages et les pieds sur Terre. Reconnu internationalement pour ses travaux sur les littoraux, les corps solides du système solaire ou encore les exoplanètes, le laboratoire fête cette année 25 ans de recherche au service de notre connaissance de l’Univers.

Localisé sur les campus Sciences de Nantes, d’Angers et du Mans, le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG) mène ses activités selon trois thèmes de recherche : “Systèmes Littoraux et Marins”, “Terre”, et “Planètes et Lunes », chaque scientifique pouvant consacrer le temps qui lui convient à l’un ou plusieurs des trois thèmes.

Les recherches du laboratoire, dont les objets d’étude s’étendent depuis la Terre jusqu’aux corps solides du système solaire et aux exoplanètes sont reconnues mondialement. Couvrant un spectre disciplinaire très large, elles s’attachent à décrire et à comprendre la structure de ces corps dans leur globalité, depuis leur centre jusqu’à leur surface, ainsi que leur évolution actuelle et passée. Ainsi, les recherches en planétologie s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées (la sonde Cassini dans le système de Saturne, la mission InSight sur Mars), actuelles (par exemple le rover Curiosity et Perseverance sur Mars), et à long terme (missions Europa Clipper et JUICE vers le système de Jupiter, mission EnVision vers Vénus), tandis que celles portant sur l’évolution de l’environnement terrestre, en particulier climatique, s’appuient sur l’étude d’indicateurs biologiques actuels et fossiles.

Ces activités sont financées par des réponses aux appels d’offre des programmes internationaux, nationaux et régionaux. Elles s’appuient sur des plateformes variées d’observations, d’analyses et d’expérimentations, à toutes les échelles, depuis les observations spatiales (télédétection, magnétisme) jusqu’aux analyses géochimiques, en passant par les observations de terrain (sismologie, géologie, missions en mer), les expériences sur échantillons (synthèse de glaces à haute pression, lithopréparation, cultures de foraminifères, études de carottes sédimentaires, remédiation des sols) et la modélisation numérique (structure et dynamique des intérieurs terrestres et planétaires, sismologie théorique, modélisation de la dynamo).

Enfin, plusieurs activités sont associées à des tâches d’observation d’envergure régionale, nationale et internationale au sein de l’Observatoire des sciences de l’Univers Nantes Atlantique (Osuna, CNRS/IMT Atlantique/CNAM/Nantes Université/Université d’Angers/Université Gustave Eiffel). Ces observations concernent la sismologie, les missions spatiales (missions Cassini dans le système de Saturne et InSight, rover Curiosity et rover 2020 vers Mars), le suivi de l’évolution du littoral et du trait de côte et la dépollution des sols. Certaines de ces activités sont déjà labellisées au sein d’infrastructures de recherche et de services d’observations nationaux, d’autres sont en cours de labellisation.

Le laboratoire est également impliqué dans de nombreuses actions de médiation, de la fête de la science au concours « Ma thèse en 180 secondes ». Un partage des connaissances qui est cœur des activités du LPG, afin de continuer à promouvoir les sciences de la Terre et de l’Univers pour les 25 prochaines années.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire