Muriel Sinanidès, nouvelle déléguée régionale du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire à compter du 1er janvier 2025
• La politique scientifique du CNRS, acteur majeur de la recherche fondamentale en France et à l’étranger, est accompagnée par une politique administrative et financière, qui vise tout particulièrement à soutenir ses activités de recherche et d’innovation. • Cette politique se décline sur tout le territoire à travers les 17 délégations régionales du CNRS, qui assurent une gestion directe et locale des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales. • En Bretagne et Pays de la Loire, une nouvelle déléguée régionale est nommée à partir du 1er janvier 2025 : elle représentera le CNRS auprès des instances locales et de ses différents partenaires. |
Muriel Sinanidès, actuellement directrice déléguée aux cadres supérieurs du CNRS, est nommée déléguée régionale du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire à compter du 1er janvier 2025. Elle succèdera à Gabrielle Inguscio, nouvelle DRH adjointe du CNRS depuis le 1er juin 2024. L’intérim est assuré par Emmanuelle Malésys, déléguée régionale adjointe.
Diplômée d’universités parisiennes en droit social et gestion des ressources humaines, Muriel Sinanidès est aussi certifiée Coach HEC. Après une première expérience dans le privé et en collectivité territoriale, elle rejoint le CNRS en 1996.
D’abord responsable de l’emploi ingénieur et technicien dans un institut, elle rejoint en 1998 une délégation régionale parisienne en tant que responsable ressources humaines. De 2005 à 2008, elle est nommée adjointe de la directrice des ressources humaines du CNRS où elle est chargée, en particulier, de la mise en place de modalités d’accompagnement professionnel pour les chercheurs et d’actions en faveur de la santé au travail.
En 2008, elle devient directrice des ressources humaines d’INRIA, puis à partir de 2012 de l’université Paris Diderot Paris 7. En 2016, elle revient au CNRS comme déléguée régionale pour la circonscription Centre Est.
Muriel Sinanidès est directrice déléguée aux cadres supérieurs du CNRS depuis juillet 2019. Avec son équipe, elle a piloté et déployé le premier plan managérial de l’établissement, développé la culture managériale au CNRS et installé l’Ecole du management de la recherche du CNRS.
« J’aspire à poursuivre ma carrière au plus près de l’endroit où se fabrique la recherche, où nait l’innovation, où vivent des communautés de compétences et des réseaux métiers C’est avec un grand plaisir que j’occuperai la fonction de déléguée régionale du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire à partir du 1er janvier 2025. En tant que déléguée régionale, je représenterai la direction du CNRS sur un territoire vivant, au cœur de politiques de sites dynamiques, aux côtés de la directrice scientifique référente (DSR), Christelle Roy et de ses adjoints, et de mon adjointe, Emmanuelle Malésys » indique Muriel Sinanidès.
« Avec le soutien des équipes de la délégation régionale, j’accompagnerai les communautés scientifiques et techniques dans la réalisation de leurs missions en leur apportant la qualité des services opérés par la délégation régionale, Mes missions incluent également la mise en place d'actions visant à renforcer le développement et la présence du CNRS dans la région, à accroitre les relations avec les collectivités locales et à assurer le suivi de proximité des partenariats avec les universités, les grandes écoles et les entreprises. » complète-t-elle.
Le CNRS en Bretagne et Pays de la Loire c’est :
- Une zone géographique s’étendant de Brest au Mans, de Roscoff à Nantes, en passant par Rennes et Angers
- 70 laboratoires, 1 700 personnels CNRS, représentant l’ensemble des champs scientifiques
- Un écosystème riche avec 9 universités, 13 grandes écoles et 4 organismes de recherche partenaires.
- 10 bourses européennes d’excellences obtenues sur la période 2022-2023
- En savoir plus : https://www.bretagne-pays-de-la-loire.cnrs.fr/
À propos du CNRS
Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.