Réfrigérant à air GREENTOW’R® : un instrument de laboratoire innovant et respectueux de l’environnement

Innovation Chimie

Deux ingénieurs en poste à l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont élaboré un instrument qui promet de reléguer au musée les réfrigérants à eau aujourd’hui utilisés dans les laboratoires. L’économie est évaluée à 260 annuels à raison de 12h d’utilisation quotidiennes, pour de meilleures performances et une sécurité de manipulation accrue.

Une invention au service d’une recherche plus durable

Deux ingénieurs d’études à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR  - Université de Rennes/CNRS/ENSCR/INSA Rennes) ont conçu un appareil de laboratoire innovant aussi bien dans ses performances que dans la préservation de la ressource en eau. En chimie par exemple, les scientifiques utilisent des réfrigérants à eau pour refroidir les vapeurs de solvant ou séparer des liquides, avec à la clé une consommation importante en eau de refroidissement, des risques de fuites et un coût élevé de fonctionnement. La connexion du réfrigérant aux tuyaux d’alimentation en eau engendre également des risques de casse de verre et de blessures pour le manipulateur.

Pour remédier à cela, les deux ingénieurs ont mis au point un réfrigérant à air commercialisé sous la marque GREENTOW'R®. Il a été inventé par Thierry Pain, ingénieur d’études CNRS en conception/instrumentation et souffleur de verre, et Yann Le Gal, ingénieur d’études en synthèses chimiques à l’Université de Rennes.

« Cela fait un peu plus de 3 ans que nous utilisons ce réfrigérant à l’ISCR. Sur cette période, seuls 5 réfrigérants à eau ont été commandés par nos chercheurs, contre plus de 140 GREENTOW’R®. », explique l’un des ingénieurs.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire