La Nuit Blanche des Chercheur·es « Sens dessus-dessous » 2024

Du 18:00
au 1:00
Stéréolux et Hall 6 Ouest, Nantes

Avec la Nuit Blanche des Chercheurs de Nantes Université, co-organisée avec Stéréolux, des scientifiques font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette soirée, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, ce milieu qui fait partie intégrante de la société, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir.

Cet évènement implique notamment des chercheurs issus de laboratoires rattachés au CNRS. Retrouvez ci-dessous une sélection non exhaustive de leurs participations.

Mini-conférences Stéréolux

De la contrainte nait la créativité

  • 21h > 21h30

D’un côté la danse, cet art du mouvement, de la liberté du corps. De l’autre les mathématiques, science de logique et de contraintes. Peut-on imaginer suivre des règles pendant le processus créatif ? Le binôme chercheur-chorégraphe vous invite à un dialogue pour aborder leurs expériences, rencontre qui mènera à la création d’un spectacle commun. Du passage de l’ordonné au chaotique (ou inversement), au croisement de deux univers.

Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, CNRS/Nantes Université), la Maison des Mathématiques de l’Ouest(MMO),la Direction de la Culture et des Initiatives (DCI) et la compagnie de danse Ex Novo

Dessous le sexe, dessus le genre, qu’est-ce qui précède ?

  • 22h > 22h45

« Le genre précède le sexe ». Cette célèbre phrase prononcée par la philosophe américaine Judith Butler n’en finit pas de questionner. Lors d’un regard croisé entre biologie, science politique et sociologie, venez démêler le vrai du faux sur ces affirmations qui dérangent. Qu’est-ce qui est inné ? Masculinité et féminité sont-elles biologiques ou construites socialement ? A l’issue de cette rencontre, répondez à votre tour : selon-vous, le genre précède-t-il le sexe ?

Avec l’institut du thorax (CNRS/Inserm/CHU/Nantes Université), le laboratoire Droit et Changement Social (DCS, CNRS/Nantes Université) et le Centre Nantais de Sociologie (CENS, CNRS/Nantes Université)

Mini-conférences Halle 6 Ouest

Transport maritime : il faut que ça change !

  • 18h45 > 19h15

Aujourd’hui, 90% des produits que nous consommons sont transportés par la mer et au global, cette armada de navires pollue énormément. Les chercheur·es se démènent pour trouver des solutions innovantes et redonner du sens au transport maritime en le décarbonant. Lors de cet échange interactif, les intervenant·es vous proposent leurs regards croisés entre économie et transition énergétique. Découvrez ce secteur méconnu et les pistes envisagées pour faire bouger les choses.

Avec le cluster NExT Cargo et l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML,CNRS/Ecole Centrale Nantes/ENSM/Ifremer/Nantes Université/Université Bretagne Sud/Le Mans Université/Université Bretagne Occidentale/Ensta Bretagne/Oniris)

Impression 3D : vers le futur de l’alimentation ?

  • 21h30 > 22h

Les prouesses de l’impression en 3D n’en finissent plus de séduire et l’alimentaire ne fait pas exception. Goûts, formes ou textures, aucun aspect n’est oublié. Mais au-delà de l’esthétique, cette nouvelle nourriture est-elle bonne pour le corps humain ? Au croisement de l’ingénierie et de la santé, découvrez lors de ce format interactif comment sont imaginés les produits qui rempliront bientôt nos assiettes et nos estomacs.

Avec le laboratoire TENS, le laboratoire GEnie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA, CNRS/Nantes Université/Oniris), l’école Oniris et l’Inserm

Ateliers Halle 6 Ouest

  • 18h > 22h30
  • 42 rue de la Tour d'Auvergne

Allez-y les yeux fermés !

Connaissez-vous le sens des masses ? Avec une chercheuse en psychologie, laissez-vous guider et découvrez le pouvoir dissimulé de votre ouïe. Sur le trajet entre la Halle 6 Ouest et Stereolux, plongez-vous dans le noir et découvrez de nouvelles sensations. La réflexion des sons vous donnera à voir l’architecture de la ville. À vous d’essayer ! Saurez-vous retrouver votre chemin les yeux bandés ?

Avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA) et le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU, CNRS/Ecole Centrale Nantes/Université Grenoble Alpes/Ensa Nantes/Ensa Grenoble )

Le Ruban et la Bouteille

Il ne s’agit pas là d’une fable méconnue de La Fontaine, mais d’objets mathématiques déconcertants. Qu’elles viennent de Möbius ou de Klein, ces surfaces se distinguent par leur absence de dessus et de dessous. Venez comprendre ces formes déroutantes, curiosités géométriques que vous croisez dans votre quotidien sans les apercevoir !

Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL,
CNRS/Nantes Université) et la Maison des Mathématiques de l’Ouest (MMO)

Jouez-vous logique ?

Sommes-nous logiques, y compris sans langage ? Peut-on apprendre de nouveaux sens s'ils sont absents du vocabulaire ? Essayez-vous à l'expérimentation vidéoludique : entrez dans les pyramides d’Égypte pour relever une succession de défis qui mettront à l'épreuve votre matière grise. Mobilisez vos compétences logiques mais attention, sans passer par le langage !

Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING,
CNRS/Nantes Université)

Les clichés prennent un coup de vieux !

Entre stéréotypes cachés ou dévoilés, venez challenger et déconstruire vos (vieilles) idées reçues ! Les chercheur·es vous invitent à tester un nouvel outil de mesure de vos attitudes, pour comprendre vos à priori et leurs effets sur la santé. À l’issue de ce test, découvrez si vous êtes prêt·e à passer du côté vieux de la force !

Avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) et le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING,
CNRS/Nantes Université)

Objectif 2050 : Nantes comme vous ne pouvez l’imaginer

Loin des voitures volantes rêvées au siècle dernier, à quoi ressemblera notre ville dans 30 ans ? Si la vie urbaine du futur vous inquiète, n’ayez crainte, les chercheur·es sont sur le coup ! À l’aide de l’intelligence artificielle, imaginez et construisez Nantes en 2050. Laissez-vous embarquer vers la ville de demain, prenez-en plein les yeux et découvrez un futur en ville plus chatoyant et rassurant qu’il n’y parait.

Avec l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA) et le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU,
CNRS/Ecole Centrale Nantes/Université Grenoble Alpes/Ensa Nantes/Ensa Grenoble )

N’en jetez plus !

Pales d'éolienne, coques de bateau, cadres de vélo ou encore circuits imprimés : quelles options pour leur fin de vie ? Pour créer des pièces toujours plus performantes, les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux objets du quotidien. Mais après utilisation, que deviennent-ils ? Suivez la nouvelle vie des matériaux réduits en morceaux, pour essayer d’en retrouver le sens de dessus et de dessous.

Avec l’institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GEM) et Centrale Nantes

Ressentir en virtuel : illusions corporelles et gestuelles

La réalité peut-elle être virtuelle ? Une fois le casque de réalité virtuelle posé sur les yeux, il est compliqué de voir son propre corps. Intervient alors l’avatar, votre corps virtuel. En étant incarné·e dans un autre corps, vos perceptions et comportements sont chamboulés. Même vos interactions les plus basiques, comme l’écriture, deviennent une expérience sensorielle ludique. Venez tromper vos sens et tester la limite entre virtuel et réalité.

Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et Centrale Nantes

Le bazar de l’espace maritime

De la Manche à l’Atlantique, les activités sont nombreuses entre mers et océan. Éoliennes, pêche, transports, espaces protégés… C’est le grand chassé-croisé maritime ! Lors d’un jeu de rôle imaginé pour l’occasion, prenez part à ce désordre organisé. Entre discussion et négociation, à vous de jouer pour atteindre votre objectif sans faire régner le chaos sur le territoire !

Avec la Chaire maritime de Nantes Université, le laboratoire Littoral - Environnement -Télédétection -Géomatique (LETG) et l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML,
CNRS/Ecole Centrale Nantes/ENSM/Ifremer/Nantes Université/Université Bretagne Sud/Le Mans Université/Université Bretagne Occidentale/Ensta Bretagne/Oniris)

Sonorités chamboulées

Sleon l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers n’est pas ipmtarnot si la pmeirère et la drenèire lteetrs snot à la bnnoe pclae. *
Vous pouvez lire cette phrase en désordre ? C’est pareil avec le son et le langage.
On reconnait un son diffusé à l’envers et on peut comprendre un mot déstructuré par l’usage, jusqu’à un certain point. Les chercheur·es vous mettent au défi ! Quelle sera la limite de votre compréhension ?

Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING,
CNRS/Nantes Université)

*Selon l’Université de Cambridge, l’ordre des lettres n’est pas important, si la première et la dernière lettre sont à la bonne place.

Méfiez-vous des molécules !

En chimie aussi les apparences peuvent être trompeuses ! Certaines molécules peuvent totalement berner vos sens. Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais peuvent être tantôt amères, tantôt sucrées. En médecine, si une molécule a un effet thérapeutique, son reflet peut tout aussi bien être nocif. Ici, pas de craintes à avoir, venez découvrir ces éléments qui jouent avec vos sens.

Avec le laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM, CNRS/Nantes Université)

Laissez planer le doute

Quelle est la place de l’incertain dans la prise de décision ? L’incertitude perturbe les perceptions et peut altérer la compréhension. Connaissances, a priori ou contexte environnant, tout autant d’éléments qui nous influencent quand il faut faire un choix. Avec des chercheur·es d’horizons variés, questionnez l’incertitude scientifique autour de grandes problématiques de société. Une rencontre étonnante pour accepter de ne pas être certain·e !

Avec l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML,
CNRS/Ecole Centrale Nantes/ENSM/Ifremer/Nantes Université/Université Bretagne Sud/Le Mans Université/Université Bretagne Occidentale/Ensta Bretagne/Oniris) et le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA)

Qui ne préfère pas l’huile à l’ail ?

Une seule forme, plusieurs sens. Telle est la définition de l’ambiguïté. Mais que veut dire avoir un sens ? À travers l’exploration de l’ambiguïté, questionnez le fonctionnement de notre langue. Découvrez comment une même phrase peut avoir deux lectures et qui préfère vraiment l'huile à l’ail ! À vos ustensiles de cuisine syntaxique !

Avec le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING,
CNRS/Nantes Université)

Ateliers Stéréolux

  • 18h > 23h
  • 4 bd Léon-Bureau

Et si La Petite Sirène n’en revenait pas ?

Parce que la vie n’est pas toujours un conte de fées, Ariel aurait-elle rencontré le Prince dans notre monde ? Venez aborder ce classique de l’animation au travers du droit. Environnement, sécurité, sauvetage et contrats se retrouvent au-dessus et sous l’océan. Plongez dans la dystopie et envisagez le droit appliqué à ce monde pas si imaginaire.

Avec le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) et l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML, CNRS/Ecole Centrale Nantes/ENSM/Ifremer/Nantes Université/Université Bretagne Sud/Le Mans Université/Université Bretagne Occidentale/Ensta Bretagne/Oniris)

Révolution !

À vous de jouer pour associer les intervenant·es à leur sujet de recherche. Les chercheur·es vous présentent la révolution, pour une rencontre pluridisciplinaire autour de sujets renversants. Physique, sciences de l’éducation ou encore histoire et civilisation, la révolution est explorée dans tous les sens ! Pour cet échange original, les chercheur·es vous mettent au défi. Saurez-vous deviner qui fait quoi ?

Avec Polytech Nantes, le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), le laboratoire GÉnie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA,
CNRS/Nantes Université, Oniris), le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI) et le Centre Atlantique de PHIlosophie (CAPHI)

Les robots ont plus d’une corde à leur arc

Quand on y pense, on hésite entre fascination et appréhension. Mais les robots ne sont pas vraiment des maîtres de la destruction comme on en voit au cinéma. Dans notre réalité, certains s’appellent « robots parallèles à câbles ». Vous les avez déjà vus : c’est avec eux que sont filmés les matchs dans les stades. Loin des humanoïdes inquiétants, venez découvrir et manipuler ces machines qui se déplacent dans toutes les dimensions.

Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, CNRS/Nantes Université/Ecole Centrale Nantes), l’Institut de Recherche et Technologie Jules Verne (IRT) et Centrale Nantes

À la découverte du monde invisible : la science en images

Une image observée au microscope, vous voyez certainement à quoi ça ressemble. Comment arrive-t-on à l’obtenir ? Mettez-vous dans la peau d’un·e chercheur·e, pour comprendre comment ce cliché a été obtenu. À travers ce parcours numérique, remontez le fil de la recherche. Découvrez comment les laboratoires et les plateformes de recherche interagissent pour apporter des solutions techniques aux questions biologiques posées.

Avec l’unité de recherche TENS (Inserm), la plateforme MicroPICell - BioCore (CNRS/CHU de Nantes/Inserm) et la société Popside

Arts-sciences

  • Jeudi 8 février 2024
  • 19h > 21h
  • Halle 6 Ouest, 1er étage

La Terre est bleue comme une orange

  • 19h > 19h30 et 21h30 >22h

L’orange, que vous évoque-t-elle ? Son goût, son odeur, sa forme, sa couleur ou le son des orangeraies. Tous ces éléments ancrés dans notre mémoire sensorielle. Chercheur·es et artistes vous entrainent dans une exploration surréaliste, pour imaginer ce qui peut constituer ce fruit-planète qui nous nargue. Une expérience sensorielle inattendue, avec au cœur un objet qui réveille nos sens. Une rencontre d’art et de science, soutenue par la poésie visuelle et sonore du théâtre d’objet.

Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL, CNRS/Nantes Université), la Maison des Mathématiques de l’Ouest (MMO), la compagnie pEtites perceptiOns et Athenor, Centre national de création musicale Saint-Nazaire

Juge et chef·fe d'orchestre

  • 20h > 20h30

Entrez dans le théâtre de la Cour suprême américaine, où les juges se font chef·fes d’orchestre. Les décisions rendues par cette haute instance juridique font intervenir plusieurs voix, tout en restant des monologues.

À travers la lecture de grands arrêts ayant marqué les sociétés, les étudiant·es, avocat·es de demain, font entendre les différentes voix associées à ces affaires. Une pièce pour comprendre les impacts et bouleversements déclenchés par ces grandes discussions polyphoniques.

Avec le Théâtre Universitaire (TU), le Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI), le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, CNRS/Nantes Université/Ecole Centrale Nantes), le LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues (LAIRDIL), le laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Podcasts

Histoire télé-faunées

  • Jeudi 8 février 2024
  • 18h > 22h30
  • Halle 6 Ouest

Pourquoi regarder les animaux ? Le Bestiaire - Histoires télé-faunées est une série de podcasts qui questionne notre relation à l’animal et au vivant. Accordez-vous un instant lors de la soirée pour écouter ces récits qui posent un nouveau regard sur la faune qui nous entoure.

Avec le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU, CNRS/Ecole Centrale Nantes/Université Grenoble Alpes/Ensa Nantes/Ensa Grenoble), l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA) et Pulsar, l’académie des jeunes chercheurs en Pays de la Loire

Informations pratiques :