« Mon microbiote, mon poids, ma santé »
Nantes accueille les 40e Journées Scientifiques de l’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité (AFERO), les 18 et 19 janvier 2024. En complément du programme destiné aux professionnels, les experts de l’AFERO et de l’Institut du thorax (CNRS/Inserm/Nantes Université/CHU de Nantes) partageront leurs connaissances avec le grand public lors d’une conférence, le mercredi 17 janvier 2024, de 18h30 à 19h30.
L’augmentation constante du surpoids et de l’obésité pose de nombreuses menaces pour la santé. Le Professeur David JACOBI, spécialiste de la prise en charge de l’obésité à l’institut du thorax, soulignera que le surpoids et l’obésité ne se résument pas à des questions de volonté, mais sont également influencés par de multiples facteurs. Ces facteurs sont à la fois externes, en rapport avec notre mode de vie moderne, mais aussi internes, liés à un fonctionnement anormal de nos organes.
La Professeure Karine CLEMENT, experte internationale du microbiote et spécialiste de la prise en charge de l’obésité à l’AP-HP, partagera les dernières avancées de la recherche dans ce domaine. Notre système digestif est l’outil indispensable qui permet de transformer les aliments en énergie utilisable par notre organisme. Au cœur de ces processus, nos organes ne sont pas seuls : ils cohabitent avec une communauté impressionnante de 1,5 kg de bactéries, le microbiote intestinal. Du processus de fermentation à la digestion en passant par l’assimilation des vitamines et des minéraux et la protection contre les pathogènes, ce microbiote joue un rôle central. La Pr Clément soulignera que nous n’avons pas toutes et tous la même composition de microbiote et montrera comment cela influence notre poids et notre santé en général.
En fournissant des exemples concrets et en rendant accessible cette complexité, la conférence vise à éclairer le public sur les mécanismes surprenant de l’obésité, tout en soulignant les avancées scientifiques dans ce domaine.