L'Institut de physique de Rennes a 15 ans

Evènement Institutionnel Physique

L'année 2023 est marquée à la fois par le quinzième anniversaire de l'Institut de physique de Rennes (CNRS/Université de Rennes) et par le passage de relais entre Jean-Christophe Sanglebœuf, son ancien directeur, et Jean-Luc Autran, arrivé en juillet.

Lorsqu'un laboratoire atteint ses quinze ans, c'est généralement le signe qu'il est parvenu à mettre en place une organisation pertinente au service d'une recherche efficiente et mature. Peu d'unités en France couvrent une aussi grande partie des disciplines de la physique moderne. L'amplitude des thématiques de recherche couvertes est une spécificité de notre laboratoire.
Jean-Christophe Sangleboeuf, directeur de l'Institut de physique de Rennes (Université de Rennes/CNRS) de 2017 à mi-2023

Les scientifiques de l'Institut de physique de Rennes travaillent en effet à toutes les échelles spatiales (du nanométrique à l'année-lumière) et temporelles (de la femtoseconde aux temps nécessaires à la  formation des étoiles). Ils s'intéressent à des sujets aussi variés que, par exemple, la résistance du verre à la fissuration, la durée de vie d'une mousse, la chimie de l'atmosphère de Titan (le plus gros satellite de Saturne), ou encore l'écoulement des fluides en milieu poreux pour mieux comprendre l'étude de la circulation des eaux souterraines.

Notre laboratoire est membre de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes, et à ce titre apporte son expertise aux travaux sur l'environnement qui y sont conduits.
Jean-Luc Autran, nouveau directeur de l'IPR.
Jean-Christophe Sanglebœuf, Jean-Luc Autran, respectivement ancien et nouveau directeur de l'IPR © UR/DirCom/JLB

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire