Le palmarès des médailles CNRS 2023 en Bretagne et Pays de la Loire

Prix et distinction

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.

6 lauréates et lauréats, ainsi qu'une équipe, ont été nommés en Bretagne et Pays de la Loire.

Lauréate de la médaille de l'innovation 2023

Cette médaille met en lumière le transfert d’innovations marquantes de la recherche publique vers le marché. Elle illustre la diversité des voies de valorisation qu’il est possible d’emprunter, tout en poursuivant des recherches de grande qualité.

  • Claire HELLIO est professeure à l'université de Bretagne Occidentale au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, CNRS/Université de Bretagne Occidentale/Ifremer/IRD) . Elle développe des solutions innovantes bioinspirées à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes. - Délégation Bretagne et Pays de la Loire -  Institut écologie et environnement (INEE).

Retrouvez tous les médaillés de l'innovation du CNRS 2023

Lauréates de la médaille d'argent 2023

La médaille d'argent récompense des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

  • Isabelle CANTAT est professeure à l’université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l’Institut de physique de Rennes (IPR - CNRS/Université de Rennes) - Délégation Bretagne et Pays de la Loire -  Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INP).
  • Sandrine BLAZY est professeure à l’université de Rennes, membre de Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes). Ses recherches visent au développement de logiciels sûrs - Délégation Bretagne et Pays de la Loire - Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I).
  • Jeanne CRASSOUS est directrice de recherche CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR - CNRS/École nationale supérieure de chimie de Rennes/Université de Rennes) où elle explore différents aspects de la chiralité. - Délégation Bretagne et Pays de la Loire - Institut national de chimie (INC).

Retrouvez tous les médaillés d'argent CNRS 2023

 

Lauréat de la médaille de bronze 2023

La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.

  •   Gildas BRÉGAIN est chercheur CNRS au laboratoire Arènes (CNRS/EHESP/Sciences Po Rennes/Université de Rennes), spécialiste de l’histoire transnationale du handicap au XXe siècle en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest. - Délégation Bretagne et Pays de la Loire -  Institut des sciences humaines et sociales (INSHS).

Retrouvez tous les médaillés de bronze CNRS 2023

 

Lauréat de la médaille de cristal 2023

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche.

  • Jean NABUCET est ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG - CNRS/Nantes université/Université de Bretagne occidentale/Université Rennes 2) - Délégation Bretagne et Pays de la Loire - Institut écologie et environnement (INEE).

Retrouvez tous les médaillés de cristal CNRS 2023

 

Lauréates et lauréats de la médaille de cristal collectif 2023

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».

Atlas sociaux et valorisation numérique de la recherche

  • Sébastien Angonnet, ingénieur d’études en sciences de l’information géographique - Espaces et sociétés1 (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Stanislas Charpentier, ingénieur d’études en sciences de l’information géographique - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Simon Charrier, cartographe - Institut de géographie et d'aménagement (IGARUN) - Nantes Université
  • Solène Chevalier, ingénieure d’études en traitement et analyse de données spatiales - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Paris-Normandie – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Valérie Deborde, chargée de médiation scientifique - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Sigrid Giffon, ingénieure d’études en sciences de l’information géographique, traitement de données spatialisées et géomatique - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Arnaud Lepetit, ingénieur d’études en sciences de l’information géographique - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Stéphane Loret, responsable des humanités numériques, de l'IST et de la science ouverte - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
  • Laura Pauchard, ingénieure d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes - Espaces et sociétés (ESO) - Délégation Paris-Normandie – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

1 CNRS/Institut Agro/Le Mans Université/Nantes Université/Université d’Angers/Université de Caen Normandie/Université Rennes 2

Retrouvez tous les médaillés de cristal collectif CNRS 2023

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire