Première étape de l’expédition scientifique TREC à Roscoff
Le projet TREC est une expédition d’ampleur entre terre et mer qui étudiera les écosystèmes côtiers européens. À Roscoff, ce sont plusieurs sites d’échantillonnages qui feront l’objet de prélèvements. Du 8 avril au 10 avril, le grand public pourra venir à la rencontre des chercheurs, participer à des ateliers scientifiques et découvrir des installations de l’expédition.
Une première étape à Roscoff
L’expédition scientifique TREC est un programme de recherche unique visant à améliorer notre compréhension de l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins et côtiers le long des côtes européennes. Menée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) avec la Fondation Tara Océan (FTO), le consortium Tara OcéanS et le Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC-ERIC), il débute cette année en France, plus précisément à la Station biologique de Roscoff (SBR, CNRS/Sorbonne Université) en région Bretagne.
Les chercheuses et chercheurs de la SBR participeront à l’échantillonnage et aux analyses des écosystèmes marins autour de Roscoff et sur les autres sites européens. Ils apporteront leur expertise sur l’environnement marin côtier et notamment sur la biodiversité du plancton et des macro-algues.
De plus, pendant tout le mois d’avril 2023, la SBR fournira également l’accès à ses infrastructures de recherche et à ses services de soutien à la recherche : intervention du service de plongée scientifique pour la mise en place des protocoles sur les fonds marins, mise à disposition du bateau océanographique côtier la « Néomysis » et d’embarcations légères pour l’échantillonnage des transects Mer-Terre, ou encore l’accès aux laboratoires et plateformes technologiques du centre de ressources biologiques marines pour conserver les échantillons dans des conditions optimums et les analyser.
Des activités à destination du grand public
L’amélioration de la santé côtière nécessitera non seulement des connaissances scientifiques, mais aussi des changements dans la manière dont les sociétés interagissent avec nos mers, nos océans et nos régions côtières et les utilisent. La visite de TREC à Roscoff comprend une série d’activités à destination des scolaires ainsi que pour le grand public pendant tout le week-end de Pâques.
Le grand public pourra découvrir à travers les expositions ‘TREC in the City’ et ‘Parcours Océan’ le pouvoir de la biologie moléculaire pour relever les défis de la santé humaine et planétaire, et l’importance de nos océans. Le public pourra explorer lui-même la science pour comprendre les liens entre la terre et la mer, l’homme et la planète grâce à plusieurs ateliers scientifiques. Des visites de la goélette Tara et du laboratoire mobile de l’EMBL sont également proposées, ainsi qu’une conférence interactive pour le grand public ‘Science on tour’ avec des scientifiques de l’expédition.
Le programme TREC
L’expédition scientifique TREC (Traversing European Coastlines) est dirigée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) avec la Fondation Tara Océan, le consortium Tara OcéanS et le Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC-ERIC). TREC associe également les instituts de recherche nationaux, tels que l’Ifremer ou le CNRS en France. Le projet TREC rassemble en tout plus de 150 équipes de recherche de plus de 70 institutions dans 29 pays européens. Ces équipes vont collecter et analyser des échantillons de sol, de sédiments, d‘aérosols et d‘eau, ainsi que des organismes modèles et des données environnementales. Leur travail couvrira différentes échelles de vie – des virus et bactéries aux algues, plantes et animaux – sur terre, dans les estuaires et en mer. Les scientifiques étudieront en détail ces écosystèmes entre terre et mer afin de comprendre la biodiversité présente et les interactions avec son milieu. En outre, les chercheurs vont recueillir des informations sur des facteurs tels que la présence de polluants, d‘antibiotiques, de pesticides ou d‘hormones, ainsi que sur la température, la salinité et les niveaux d‘oxygène.