Le CNRS et l'Université de Rennes affirment leur politique scientifique commune
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et David Alis, président de l’Université de Rennes, ont signé vendredi 20 janvier 2023 à Rennes une nouvelle convention de partenariat, en présence d’Olivier David, vice-président Vie étudiante, enseignement supérieur et recherche de la Région Bretagne et de Florent Della Valle, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation. Également visée par l’Université Rennes 2 et les établissements-composantes de l'université de Rennes (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences-Po Rennes), cette convention marque la volonté collective de porter une politique scientifique partagée à l’échelle du site rennais.
Cette convention concerne les 17 unités mixtes de recherche, 4 unités d’appui et de recherche ainsi que les 5 fédérations de recherche en cotutelle avec le CNRS et les établissements rennais. Elle fixe les contours d’une politique scientifique partagée entre tous les établissements du site en se déclinant au travers des cinq pôles de recherche thématiques :
- Biologie-santé : de la biologie fondamentale à la biologie pour la santé, avec les technologies pour la santé en interface avec le numérique, la santé-environnement et l’exposome, la cancérologie et l’immunologie,
- Environnement, dont la ressource en eau, la dynamique des paysages, et le concept d’intelligence environnementale,
- Matériaux, incluant les sciences de la matière, chimie, physique, photonique, dont les matériaux pour le développement durable,
- Mathématiques-Numérique depuis les mathématiques aux sciences et technologies de l'information et de la communication dont cybersécurité, intelligence artificielle, technologies pour la santé en interface avec Biologie-Santé et l’interface sport-numérique,
- Droit-Economie-Gestion-Sciences Politiques-Philosophie, avec notamment les politiques publiques et européennes.
"Face aux crises et aux mutations sanitaire, écologique et environnementale, énergétique, nous avons la volonté commune de dépasser les frontières disciplinaires pour relever les défis sociétaux avec l’aide des SHS sur les grandes transitions en numérique, en environnement et santé globale. Le succès au Projet ExcellencES sur des solutions innovantes aux défis écologiques et aux différents PEPR et Equipex dans le cadre de France 2030 atteste de notre dynamique” a détaillé David Alis, président de l’université.
"Le CNRS et les acteurs de la recherche rennais partagent l’ambition de continuer à renforcer le rayonnement international du site, et d’accroître son attractivité en partageant leurs priorités en matière de recherche, d’innovation et d’actions à l’international. L’Université de Rennes est, au quotidien, l’interlocuteur du CNRS et ensemble, nous développons la recherche au service de la société." a appuyé Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.
Par cette convention, les signataires s’engagent à partager leurs orientations politiques scientifique pour le site au sein du Comité d’orientation et de suivi. La convention mentionne également des objectifs de soutien à l’activité de recherche et à la mobilité des personnels, à l’accueil des doctorantes et des doctorants ou encore de développement à l’international (l’Université de Rennes et ses établissements-composantes sont parties prenantes d’une vingtaine d’IRP et d’un IRL1
au Japon inauguré en octobre). Elle rappelle les dispositions relatives aux publications et à leur signature et met l’accent sur les politiques en faveur du développement de la science ouverte, de la parité et de l’égalité, de développement durable ainsi qu’en matière de déontologie et d’intégrité scientifique.
Elle fixe par ailleurs des règles de fonctionnement dans le domaine du transfert technologique, de la propriété intellectuelle ou encore de la gestion des contrats de recherche, dans le cadre des activités du Campus d’innovation de Rennes et en lien avec la SATT Ouest Valorisation et CNRS Innovation.
Signée pour deux ans (2022-2023), cette convention est une première étape du projet entre l’université et le CNRS, à l’heure de la création du nouvel établissement public expérimental qui fait apparaitre de nouveaux défis que relèveront, ensemble, les établissements et organismes nationaux de recherche :
- en formation pour développer les programmes gradués masters-ingénierie-doctorat en mettant en valeur le rôle des chercheurs et chercheuses dans ces formations de haut niveau.
- en culture scientifique et technique pour valoriser la science auprès de tous les publics, notamment au travers du label « Science avec et vous la société »
- au niveau social et sociétal pour renforcer la présence des filles et des femmes dans toutes les filières scientifiques, notamment le numérique.
- 1IRP : Les International Research Projects sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courtes ou moyennes durées. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes y compris des recherches de terrain, et l’encadrement d’étudiants. IRL : Les International Research Laboratory constituent de véritables unités de recherche implantées à l’étranger au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire).