Immersion Sciences 2022 - Cinq jours au coeur des filières scientifiques
Inciter les jeunes à embrasser une carrière scientifique en les plongeant dans le bain avec des spécialistes, c’est l’objectif d’Immersion Sciences dont la 11e édition se déroulera du 28 mars au 1er avril 2022 sur l’Île-Tudy après deux années perturbées par la crise sanitaire. Une soixantaine de lycéennes et lycéens bretons aura la chance de découvrir les métiers de la recherche au contact direct de scientifiques passionnés, pendant une semaine d’activités scientifiques et de rencontres.
Mathématicienne ou mathématicien, biologiste, chercheuse ou chercheur en sciences du numérique, physicienne ou physicien : c’est peut-être ce que deviendront certains des 61 jeunes qui participeront à cette opération « hors les murs » sur l’Île-Tudy, pilotée par l’Académie de Rennes, la Région Bretagne et le CNRS. Elèves prometteurs de 1ère ayant choisi des enseignements de spécialité scientifique et de STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), ils sont issus de 20 lycées bretons.
Au programme de cette immersion 2022 dans l’univers des sciences : 5 jours d’activités alternant conférences, ateliers, visites d’entreprises et de laboratoires, mais aussi échanges très privilégiés avec une quinzaine d’intervenantes et intervenants scientifiques, experts dans leur domaine.
Les élèves auront ainsi l’occasion de découvrir les rovers martiens avec l’astrophysicien Stéphane Le Mouélic, les maladies des huîtres avec l’écologue Elyne Dugény, les mathématiques pour la physique avec le mathématicien San Vu Ngoc, le nanomonde avec la physicienne Maud Guezo, la pollution aux microplastiques avec la biologiste marine Ika Paul Pont ou encore l’acoustique environnementale et le projet « Noise Capture » avec Judicaël Picaut. Des visites de la Station biologique de Concarneau et du show-room du CEA de Quimper, mais aussi une soirée avec l’équipe du projet « Under the pôle » seront également proposées.
De quoi construire un lien direct entre ces élèves et les scientifiques et susciter des vocations chez certaines et certains d’entre eux !
Les 20 lycées participants à cette édition 2022 : Jean-Brito de Bain-de-Bretagne, Paul-Sérusier de Carhaix, Saint-Joseph de Concarneau, La Fontaine des Eaux de Dinan, Saint-Magloire de Dol-de-Bretagne, Jean-Guéhenno de Fougères, Victor-Hugo de Hennebont, Fulgence-Bienvenüe de Loudéac, René-Cassin de Montfort-sur-Meu, Tristan-Corbière de Morlaix, Jeanne d’Arc-Saint-Ivy de Pontivy, Saint-Gabriel de Pont-L’Abbé, Marcelin-Berthelot de Questembert, Yves-Thépot de Quimper, Jean XXIII de Quintin, Beaumont de Redon, Notre-Dame de Campostal de Rostrenen, Chaptal de Saint-Brieuc, Freyssinet de Saint-Brieuc, Sainte-Jeanne d’Arc de Vitré.
Les scientifiques intervenants :
- Elyne Dugény, Institut méditerranéen d'océanologie (MIO, CNRS/Université Aix-Marseille/Université de Toulon/IRD)
- Christophe Baley, Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL, CNRS/Université Bretagne Sud/ENSTA Bretagne/Université de Bretagne Occidentale/ENIB)
- Judicaël Picaut, Unité mixte de recherche en Acoustique environnementale (UMRAE, Université Gustave Eiffel/CEREMA)
- Stéphane Le Mouelic, Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG, CNRS/Université de Nantes/université d’Angers)
- Ika Paul Pont, Laboratoire des sciences de l'environnement marin (LEMAR, CNRS/IRD/Ifremer/UBO)
- San Vu Ngoc, Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR, CNRS/ENS Rennes/Université de Rennes1/Université Rennes 2)
- Rémi Coulon, Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR, CNRS/ENS Rennes/Université de Rennes1/Université Rennes 2)
- Marc Tramier, Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR, CNRS/Université de Rennes 1)
- Maud Guezo, Institut Fonctions optiques pour les technologies de l'information (Institut FOTON, CNRS/INSA Rennes/Université de Rennes 1)
- Patrick Cormier, Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M, CNRS/Sorbonne Université)
- Nancy Bertin, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1)
- Jozée Sarrazin, Laboratoire Environnement profond (Ifremer)