26 lauréats CNRS à l’appel ERC Starting 2021, dont trois en Bretagne et Pays de la Loire
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses dont trois en Bretagne et Pays de la Loire.
En 2021, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 397 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 619 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 4 016 candidatures, soit un taux de succès de 9,9 %.
Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros. Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros, pour les chercheurs confirmés).
Cette année, 43 % des bourses ont été accordées à des chercheuses, la proportion la plus élevée depuis le début du programme Starting. L’ensemble des lauréats sont issus de 22 pays de l’Union Européennes et associés, notamment l'Allemagne (72 projets), la France (53), le Royaume-Uni (46) et les Pays-Bas (44).
Si la France affiche l’un des meilleurs taux de succès à cet appel—avec 15,2 % pour un taux succès moyen de 9,9 %—le pays reste cependant en retard en termes de soumission de projets alors que l’Allemagne - en tête en nombre de lauréats - soumet presque deux fois plus que la France.
Le CNRS quant à lui affirme sa force en termes de capacité de réponse aux candidatures ERC avec un taux de succès de 19,3 %.
Lauréate et lauréats dont le projet est hébergé par le CNRS :
Ludovic FAVEREAU : SHIFUMI (SOMO-HOMO Inversion For chiral open-shell pi- conjUgated systeMs) – Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université Rennes 1)
Morgane VACHER : ATTOP (ATTOsecond Photochemistry: controlling chemical reactions with electrons) – Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse et modélisation (CEISAM, CNRS/Nantes Université)
Joris HEYMAN : CHORUS (How does chaos drive transports dynamics in porous matter) – Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1)