LudovicFavereau - ISCR

Ludovic FavereauInstitut des sciences chimiques de Rennes

Starting Grant

Projet : SHIFUMI

L’inversion SOMO-HOMO dans les systèmes p-conjugués chiraux à couche électronique ouverte

 

  • Parcours et recherches

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’Institut national des sciences appliquées de Rouen et d’un Master 2 de l’Université de Rouen, Ludovic a ensuite effectué sa thèse à l’Université de Nantes, dans le laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse et modélisation (CEISAM), au sein de l’équipe de Fabrice Odobel. Ses travaux portaient notamment sur la synthèse d’architectures moléculaires pour mimer le schéma en Z de la photosynthèse naturelle et l’amélioration des cellules photovoltaïques hybrides à colorants. Suite à l’obtention de son doctorat en 2014, Ludovic a effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Oxford (Angleterre) sous la direction du professeur H. Anderson, portant sur la synthèse d’édifices moléculaires p-conjugués multidimensionnels à unité porphyrine par effet template.

Il a ensuite été recruté comme chargé de recherche au CNRS en octobre 2015 au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université Rennes 1), où il rejoint l’équipe OMC pour travailler avec Jeanne Crassous. Ses recherches portent principalement sur l’apport de la propriété de chiralité dans le domaine de l’optoélectronique, englobant la synthèse de matériaux moléculaires chiraux, l’étude de leurs propriétés photophysiques et chiroptiques en solution et à l’état solide (dichroïsme circulaire, luminescence circulairement polarisée) et le développement de dispositifs optoélectroniques chiraux de type OLEDs ou cellules photovoltaïques.

  • Projet : SHIFUMI - SOMO-HOMO Inversion For chiral open-shell p-conjUgated systeMs – L’inversion SOMO-HOMO dans les systèmes p-conjugués chiraux à couche électronique ouverte

Concevoir des matériaux organiques combinant plusieurs fonctionnalités (luminescence, conductivité, magnétisme) est d'un fort intérêt pour augmenter les performances des dispositifs opto-électroniques utilisés dans l’affichage (OLED), le photovoltaïque ou encore la conduction électronique (transistors). Dans ce domaine, l’introduction de la propriété de chiralité aux systèmes p-conjugués est récemment apparue comme une nouvelle direction de recherche, résultant sur des propriétés inédites telles qu’une interaction spécifique du matériau chiral avec une lumière dite circulairement polarisée ou encore une conduction des électrons polarisée en spin (chirality induced spin selectivity, CISS, en anglais). Alors que de nombreux groupes de recherches s’intéressent aujourd’hui à la synthèse et l’étude de matériaux organiques chiraux à couche électronique fermée, peu d'attention est portée à leurs analogues à couche ouverte, possédant un électron non apparié et une propriété de spin, présentant un fort potentiel dans différents domaines d’applications tels que les technologies d’affichage, la cryptographie, ou encore la spintronique.

Le projet SHIFUMI vise à concevoir ce type de matériaux organiques, plus communément appelé radicaux chiraux, et à étudier leurs propriétés inédites de luminescence et de conduction électronique. Cet objectif sera atteint via une nouvelle approche conceptuelle, impliquant un contrôle des orbitales électroniques liées aux aspects fondamentaux de stabilités chimique et configurationnelle des radicaux chiraux.

Le projet SHIFUMI apportera des enseignements nouveaux sur cette classe de matériaux organiques encore peu explorées, présentant un fort potentiel pour augmenter l’efficacité des dispositifs d'affichage ou encore de traitement et stockage de l'information, laissant entrevoir de nouvelles perspectives en électronique organique « chirale ».

Fiche d'identité du projet

  • Nom du projet : SHIFUMI - SOMO-HOMO Inversion For chiral open-shell p-conjUgated systeMs –L’inversion SOMO-HOMO dans les systèmes p-conjugués chiraux à couche électronique ouverte
  • Type d'ERC : Starting Grant
  • Date d'obtention : 2021
  • Domaine :  PE5 - Synthetic Chemistry and Materials
  • Laboratoire : Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université Rennes 1)