Année de la biologie 2021-2022
L’Année de la biologie, organisée par le CNRS et le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, se déroule de septembre 2021 à juin 2022. Cette année thématique vise à rapprocher le monde de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les nouvelles avancées et les enjeux actuels de la recherche en biologie. En Bretagne et Pays de la Loire, 3 journées de formation seront organisées avec les Académies de Rennes et de Nantes en avril 2022.
L’objectif de l’année de la biologie ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche.
Dans ce but, une journée de formation à la culture scientifique est proposée aux professeurs du secondaire des Sciences de la Vie et de la Terre, du collège au BTS. Au programme : des conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, des visites de laboratoires, mais aussi des rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS.
- Journées organisées avec l’Académie de Rennes
RENNES - 6 avril 2022 : Institut de génétique et développement de Rennes (IGDR, CNRS/Université de Rennes 1)
- Conférence introductive : « Les virus, un vaste sujet d’étude ! » par Sandrine Belouzard, chargée de recherche au Centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL)
- Intervention sur les parcours de formation et Parcours Sup, par Pascale Quignon, enseignante chercheuse Université de Rennes 1 à l’IGDR
- Conférence thématique : « Loups, chiens et Hommes, à quel point leurs destins sont-ils liés ? » par Christophe Hitte, ingénieur de recherche CNRS à l’IGDR
- Ateliers au choix (4 sur 7) :
- La lumière comme outil d’investigation du vivant
- Étude d’une maladie rare : d’un vers de terre aux patients
- Manipulations génétiques, ARNm et pathologies
- Utiliser la drosophile et la biophysique pour comprendre l’origine des tumeurs
- Comprendre le vivant par la physique, les mathématiques et l’informatique
- Le séquençage de l’ADN pour la compréhension du vivant
- Les électrons pour observer la vie à l’échelle moléculaire
ROSCOFF - 27 avril 2022 : Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M) de la Station Biologique de Roscoff (SBR, CNRS/Sorbonne Université)
- Conférence introductive : « De quoi parlent les microorganismes ? » par Soizic Prado, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, responsable de l’équipe Chimie des produits naturels fongiques et bactériens (CNRS/MNHN)
- Conférence thématique : « Les virus marins dans l’intimité de la vie planctonique » par Anne-Claire Baudoux chargée de recherche CNRS à la SBR
- Visites de l’aquarium, du Centre de ressources biologiques marines (CRBM) et de la plateforme génomique
- Ateliers à suivre successivement : "Outils d’étude pour les virus de plancton marin" et "Diversité des interactions parasitaires algue/oomycète"
- Journée organisée avec l’Académie de Nantes
NANTES - 5 avril 2022 : L'Institut du Thorax (CNRS/ Inserm /Nantes Université) et Centre de cancérologie et d'immunologie Nantes-Angers (CRCI2NA, CNRS/ Inserm/Université d’Angers/Nantes Université)
- Conférence introductive : « Apport des nouvelles technologies de microscopie 3D à la biologie : du développement embryonnaire à l’évolution » par Alain Chédotal directeur de recherche Inserm, responsable d’équipe à l’Institut de la vision
- Conférence thématique L'Institut du Thorax : « Comprendre les maladies électriques cardiaques à l’aide d’une nouvelle approche cellulaire » Nathalie Gaborit chargée de recherche CNRS à l’Institut du Thorax et Guillaume Lamirault maître de conférence à l’Université de Nantes et praticien hospitalier au CHU de Nantes
- Conférence thématique CRCI2NA : « Utilisation de modèles tumoraux en 3 dimensions pour l’étude de la communication intercellulaire et de l’impact sur la réponse aux traitements » par Christophe Blanquart, directeur de recherche CNRS au CRCI2NA
- Ateliers : les enseignants choisissent 1 atelier par laboratoire, parmi les 3 proposés par chaque laboratoire
Institut du thorax :
- Electrophysiologie cardiaque : le patch clamp
- De la cellule urinaire à l’organoïde de foie
- La mécano-biologie appliquée aux cellules
CRCINA :
- Les protéines résidentes à la mitochondrie comme cible thérapeutique en cancérologie
- Imagerie et cancer
- Découverte des vésicules extracellulaires
L’Année de la biologie est également l’occasion de mettre la biologie à l’honneur auprès d’un large public à travers le partage de contenus, de ressources pédagogiques et documentaires ou encore l’organisation d’événements sur des thèmes d’actualité intéressant la société.