L’informatique verte... moins branchée ?
20:30
Salle Hubert Curien, Les Champs Libres à Rennes
Le mardi 08 février, Anne-Cécile Orgerie, chercheuse en informatique au CNRS à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/ENS Rennes/IMT Atlantique - Institut Mines-Télécom/INRIA/INSA rennes/Université Bretagne Sud/Université Rennes 1) de Rennes et médaillée de bronze CNRS 2020, parlera de green-computing et de gaspillage d'énergie à l'Espace des Sciences de Rennes. Elle est également l'une des décodeuses du numérique, bd qui sera dédicacée à l'issue de la conférence.
Ceux-ci s'appuient sur des services informatiques hébergés dans des grands centres de calcul tout autour du globe et utilisant souvent eux-mêmes de nombreux autres services informatiques et une multitude d’équipements numériques. Combien d’énergie consomment toutes ces infrastructures et objets numériques ? Est-il possible d’infléchir leur courbe de consommation énergétique ? Peut-on optimiser leur efficacité énergétique ?
- Dédicaces à l’issue de la conférence de la BD "Décodeuses du numérique" (CNRS éditions, 2021)
- Cette conférence est organisée en résonance avec la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février.
Informations pratiques :
- Tarif(s) : Entrée libre, dans la limite des places disponibles
- Réservation possible : Uniquement pour les abonnés de l'Espace des sciences, dans la limite des places disponibles
- Présentation obligatoire d'un pass sanitaire à jour à l'entrée de la conférence