Philippe Potin, lauréat d’une Etoile de l’Europe

Prix et distinction Biologie

Ce jeudi 2 décembre 2021 se tenait la cérémonie des Étoiles de l’Europe qui récompense les coordinateurs de projets de recherche collaboratifs européens. Cette année, trois scientifiques du CNRS - Sabine Fourrier, Etienne Gheeraert et Philippe Potin - sont lauréats.

Le trophée des Étoiles de l’Europe vise à récompenser et à valoriser l'engagement européen des équipes de chercheurs qui se sont illustrées par la réussite de leurs projets, à mettre en valeur leurs travaux et à inciter leurs collègues à répondre aux appels à propositions du programme cadre européen pour la recherche et l’innovation. Ces trophées s’adressent uniquement aux projets collaboratifs du programme cadre. Ces derniers ont pour objectif de répondre à des défis technologiques et sociétaux et doivent impliquer des partenaires (dont souvent des industriels) d’au moins trois États membres ou associés de l’Union européenne, avec un budget entre 2 et 15 M€.

Philippe Potin, directeur de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) est récompensé pour la coordination du projet GENIALG.

« Ce projet nous a permis de continuer une dynamique nationale et de l’inscrire au niveau européen »

Doté d’un budget de 11 M€ sur 4 ans, le projet GENIALG - l’un des deux lauréats de l’appel à projets européen Horizon 2020 « Croissance Bleue » de 2016 - a réuni 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens. Terminé en juin 2021, le projet axé sur la valorisation des cultures des grandes algues marines dans des bioraffineries, le renforcement de la compétitivité des filières d’exploitation et la promotion des méthodes de production durable, a positionné la France en leader européen dans les bioraffineries de macro-algues. « Ce financement européen est une action d’innovation pour laquelle était attendu de la recherche et surtout des démonstrateurs », explique Philippe Potin, chercheur en biologie marine à la Station Biologique de Roscoff et coordinateur du projet GENIALG. Au cours du projet, l’équipe a mis au point plusieurs démonstrateurs. « Nous avons construit un prototype de nouvelle génération de bassin au rendement trois fois plus important qu’un champ de colza et démontré que les algues vertes peuvent être rentables. » L’équipe a également prouvé la possibilité de valoriser l’ensemble de la biomasse des algues brunes – alors qu’aujourd’hui seul 30 % sont utilisés pour la création de texturants. « Pour autant 70 % de leur biomasse ne sont pas des déchets et peuvent être valorisés dans l’alimentaire, le textile ou encore le cosmétique. » Les scientifiques de GENIALG ont également mis en avant une molécule de l’algue brune pouvant agir en synergie avec des médicaments anti-cancéreux et améliorer la chimiothérapie. Et GENIALG a également toute une dimension sociale et environnementale : « Il est important d’avoir l’acceptabilité sociétale pour développer les cultures d’algues en mer en démontrant comment elles apportent des services à l’écosystème. » En effet, les chercheurs et chercheuses ont pu démontrer que les algues permettaient notamment une pénétration de la lumière plus importante sous l’eau ou encore épuraient l’eau des excès de nutriments pouvant apporter des déséquilibres. « Ce prix est une grande reconnaissance collective. J’ai monté ce projet dans l’intérêt collectif, à l’origine pour le laboratoire et cela va faire dix ans que nous nous sommes lancés dans le transfert de notre recherche fondamentale sur les algues. Aller vers l’Europe a été logique, mais difficile. On a pu y aller avec les partenaires européens et les entreprises françaises que l’on voulait. Ce montage nous a permis de continuer une dynamique nationale et de l’inscrire au niveau européen qui s'ouvre maintenant à l'international. »

Cultures de l'algue "Saccharina latissima" © P. Potin/Station Biologique de Roscoff/Safe Seaweed Coalition

Lire l'intégralité de cette article

Contact

Philippe Potin
Directeur de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université)