Labcom : l’événement des laboratoires communs CNRS/entreprises
A l’occasion de la création de son 200ème laboratoire commun, le CNRS organise les 29 et 30 novembre 2021, au palais Brongniart à Paris, l’événement Labcom pour découvrir les résultats des recherches menées conjointement par des équipes de scientifiques et d’ingénieurs issus des unités dont le CNRS assure une tutelle et des entreprises.
Les laboratoires communs bretons La Fractory et CheminTag y seront présentés.
Laboratoire commun CheminTag
Des marqueurs luminescents pour lutter contre la fraude
L'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/Université de Rennes 1) et la société Olnica ont créé le laboratoire commun ChemInTag (Chemical inorganic taggants) pour développer des solutions de traçabilité basées sur des marqueurs luminescents de nouvelle génération.
Laboratoire commun La Fractory
Pour un stockage plus sûr des déchets radioactifs
Le laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) et la société d’ingénierie Itasca ont créé le laboratoire commun La Fractory pour développer leur expertise commune sur le monitoring et la modélisation des systèmes environnementaux.
Pour en savoir plus :
- Lire l'article « Accélérateur d’innovation : le CNRS crée son 200ème LabCom »
- Lire l’article « Quand le CNRS fait laboratoire commun avec les entreprises »
- Lire l’interview de Jean-Luc Moullet, Directeur général déléguée à l’innovation du CNRS « Nous créons en moyenne un laboratoire commun tous les quinze jours »
- Consulter les pages Innovation du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire