Conférence - 17èmes journées nationales de la matière condensée (JMC)

Du
au
100% en ligne

Les 17èmes journées nationales de la matière condensée (JMC) se tiennent en distanciel du 24 au 27 août 2021.

Elles sont organisées par l’Institut de physique de Rennes (IPR, CNRS/Université Rennes 1) avec la Société française de physique (SFP) et en partenariat avec l'Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR,  CNRS/Université Rennes 1/INSA Rennes/ENSC Rennes), le Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM, Université Rennes 1/INSA Rennes), l'Institut  des Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON, CNRS/Université Rennes 1/INSA Rennes) et l’Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR, CNRS/Université Rennes 1/Centrale Supélec/INSA Rennes/Université de Nantes).

Organisées depuis 1988, les journées nationales de la matière condensée sont un des évènements majeurs de la physique de la matière condensée en France. Cette 17ème édition rassemble plus de 800 participants. Initialement programmées en 2020, les journées nationales 2021 permettent d'échanger sur les développements scientifiques récents et mettent en avant le travail des jeunes chercheurs.

En distanciel depuis le campus de Beaulieu à Rennes du fait de la situation sanitaire, cette conférence couvre l’ensemble des domaines relevant de la matière condensée et des matériaux, le développement de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes ou applications, ainsi que les activités de recherche se développant aux interfaces avec d'autres disciplines.

Sur inscription, les participants peuvent assister aux 9 conférences plénières, aux 12 semi-plénières et aux 31 mini-colloques. Le programme inclut aussi 2 tables rondes pour échanger, d’une part, sur la parité et l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le milieu de la recherche scientifique et, d’autre part, sur la capacité des chercheurs à réduire l'empreinte environnementale de leurs activités de recherche.

En savoir plus