Colloque « Adapter, imposer ou résister »
Le colloque « Adapter, imposer ou résister », coorganisé par Mathilde Lemée et Hugo Beuvant, de l’Institut de l’Ouest : droit et Europe ( IODE - CNRS/Université Rennes 1) se déroulera en présentiel et en distanciel le jeudi 22 avril 2021.
L’objectif de ce colloque est de tracer une cartographie des traditions juridiques locales – de la Révolution à nos jours – en insistant sur le contexte ou les arguments qui ont conduit à cette spécificité de manière à mieux comprendre le phénomène de transformation d’une règlementation nationale.
En faisant discuter les historiens du droit avec les juristes de droit contemporain, et en multipliant les études de cas, nous pourrions ainsi dégager une réflexion globale sur le phénomène de circulation du droit dans un cadre national.
Les communications porteront aussi bien sur le droit constitutionnel, administratif, civil, rural ou encore commercial et s’intéresseront à divers aspects, qu’il s’agisse des justifications politiques, des thèses de la doctrine juridique, de la sociologie voire de l’anthropologie du droit.