Première étape de l’expédition scientifique TREC à Roscoff : des activités à destination du grand public
Le projet TREC est une expédition d’ampleur entre terre et mer qui étudiera les écosystèmes côtiers européens. À Roscoff, ce sont plusieurs sites d’échantillonnages qui feront l’objet de prélèvements. Du 8 avril au 10 avril, le grand public pourra venir à la rencontre des chercheurs, participer à des ateliers scientifiques et découvrir des installations de l’expédition.
L’expédition scientifique TREC est un programme de recherche unique visant à améliorer notre compréhension de l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins et côtiers le long des côtes européennes. Menée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) avec la Fondation Tara Océan (FTO), le consortium Tara OcéanS et le Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC-ERIC), il débute cette année en France, plus précisément à la Station biologique de Roscoff (SBR, CNRS/Sorbonne Université) en région Bretagne.
Des activités à destination du grand public
L’amélioration de la santé côtière nécessitera non seulement des connaissances scientifiques, mais aussi des changements dans la manière dont les sociétés interagissent avec nos mers, nos océans et nos régions côtières et les utilisent. La visite de TREC à Roscoff comprend une série d’activités à destination des scolaires ainsi que pour le grand public pendant tout le week-end de Pâques.
Le grand public pourra découvrir à travers les expositions ‘TREC in the City’ et ‘Parcours Océan’ le pouvoir de la biologie moléculaire pour relever les défis de la santé humaine et planétaire, et l’importance de nos océans. Le public pourra explorer lui-même la science pour comprendre les liens entre la terre et la mer, l’homme et la planète grâce à plusieurs ateliers scientifiques. Des visites de la goélette Tara et du laboratoire mobile de l’EMBL sont également proposées, ainsi qu’une conférence interactive pour le grand public ‘Science on tour’ avec des scientifiques de l’expédition.
- Jeudi 6 avril, 20h : Conférence grand public Science on tour (EMBL)
Une soirée de discussion scientifique interactive et accessible au cours de laquelle TREC – et la science en général – sont discutés avec le grand public.
4 intervenants de l’EMBL, Ifremer, Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) et Tara, et 1 modératrice (EMBL)
Lieu : Cinéma Sainte Barbe
- Du samedi 8 au lundi 10 avril
*Exposition Parcours Océan (FTO) – visite libre
Une exposition, conçue comme un parcours, composée de 6 panneaux illustrés par une artiste pour porter un message clé : l’Océan est l’écosystème central de notre planète.
Lieu : Jardin de la Station biologique de Roscoff / Place Georges Teissier
*Exposition TREC in the city (EMBL) – visite libre
Stand d’exposition qui propose des expériences pratiques sur la microscopie et des informations sur l’expédition TREC
Lieu : Bâtiment Institut de Génomique Marine / Place Georges Teissier
*Ateliers mondes invisibles (FTO), de 14h à 18h – entrée libre
Deux ateliers :
• Découvrir le microbiome marin avec l’utilisation du curiosity microscope et d’échantillons d’eau prélevés localement.
• À travers différents jeux, remonter à la source de la pollution plastique, et des polluants chimiques associés, et trouver des solutions en amont.
Lieu : Hôtel de France (Rez-de-chaussée) et Bâtiment Institut de Génomique Marine / Place Georges Teissier
*Ateliers ADN environnemental (Ifremer), de 14h à 18h – entrée libre
Lieu : Hôtel de France (Rez-de-chaussée)
*Atelier Nexus Island, de 14h à 18h – sur réservation (durée 45 min)
Lieu : Hôtel de France (1er étage)
*Visites de la goélette Tara (FTO) – Uniquement dimanche 9 et lundi 10 avril
De 10h-12h et 14h-17h – sur réservation
Lieu : port du Bloscon