Nuit Européenne des chercheurs
La Nuit Européenne des Chercheurs, c'est une invitation à partager une même soirée avec des chercheurs dans des centaines de villes d'Europe, dont 14 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheurs comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.
Découvrez les laboratoires bretons et ligériens participant à la Nuit Européenne des chercheurs.
Angers
Les Chinois à la plage, en Chine
Soirée diapo avec avec Christophe Guibert du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université de Nantes/Université de Rennes 2/Université Caen Normandie/Institut d'Agronomie)
À partir d’une sélection de photographie prise lors de terrain de recherche (à Hainan et Qingdao de 2011 à 2016) sur les usages sociaux de la plage en Chine par les populations locales, l’objectif de cette présentation vise à exposer des singularités culturelles qui permettent de déconstruire notre propre regard ethnocentré sur les manières de pratiquer les espaces de loisirs que sont les plages.
L'Indonésie et ses facettes
Soirée diapo avec avec Sylvine Pickel-Chevalier du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université de Nantes/Université de Rennes 2/Université Caen Normandie/Institut d'Agronomie)
Au travers de travaux menés sur l’Indonésie, et plus particulièrement sur les îles de Bali, de Java à Sumatra, ainsi que d’un ensemble de diapositives, nous montrerons en quoi le tourisme de l’Indonésie relève d’une invention interculturelle, associant influences occidentales et cultures locales au travers de regards croisés de chercheurs français et indonésiens.
La valise du chercheur
Avec Marie-Claire Dul et Sylvie Dabos-Seignon, laboratoire Moltech-Anjou (CNRS/Université d'Angers), Joséphine Comte du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université de Nantes/Université de Rennes 2/Université Caen Normandie/Institut d'Agronomie) et Marie Videbien du Laboratoire temps, mondes et sociétés (TEMOS, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université Bretagne Sud)
Des chercheures en voyage ne partent pas sans rien mais reviennent avec beaucoup plus ! Elles partageront avec vous leurs trouvailles en ouvrant leur malle : à vous de choisir l'objet qui vous intrigue le plus et laissez-vous porter !
Monder Moufette sur les routes de l’ouest
Voyages et imaginaires avec Marine Gilis Laboratoire temps, mondes et sociétés (TEMOS, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université Bretagne Sud)
Les enfants sont invités à découvrir les aventures de Monder Mouffette dans l’Ouest de la France. Monder Moufette est une super doctorante qui part à la rencontre de femmes âgées dans l’Ouest de la France pour découvrir et transmettre leurs histoires. Son objet magique ? Une caméra. Son pouvoir ? Elle pédale sur son fidèle vélo à travers les marais, les bords de mer, sur le sable et dans les champs, en laissant derrière elle des souvenirs joyeux aux personnes qu’elle rencontre.
Le voyage en Égypte, d’Homère à Tintin en passant par Assassin’s Creed Origins
Voyages et imaginaires avec Amarande Laffon, William Pillot du Laboratoire temps, mondes et sociétés (TEMOS, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université Bretagne Sud) et Bertrand Guest du 3LAM
Entre clichés et descriptions plus objectives le long du Nil et en vue des paysages désertique, cette invitation aux voyages questionnera les imaginaires de quelques voyageurs (réels comme fictifs) en Egypte, du mythe d’Ulysse aux planches de Tintin en passant par les écrits d’Hérodote et Nerval, mais aussi, les couleurs chatoyantes du jeu vidéo Assassin’s Creed Origins !
En pays de Cocagne
Le Coin des chercheurs avec Florent Quellier et Yves Denéchère du Laboratoire temps, mondes et sociétés (TEMOS, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université Bretagne Sud)
« Venez, hommes insouciants et compagnons, / Vous qui avez en horreur le travail, / Amis de gras et de bons morceaux, / Ennemis de la gêne et de la pénurie, / Hommes de grand cœur et non paresseux, / Comme les avares ont l’habitude de vous nommer, / Venez tous, allons en Cocagne, / Où plus on dort et plus on gagne », Il piacevole viaggio di Cuccagne, 1588, Extrait d’une version manuscrite d’un pays de cocagne.
L’océan à la loupe !
Le Coin des chercheurs avec Hélène Howa, Marie Fouet, Pauline Depuydt et Corentin Guilhermic du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG, CNRS/Université d'Angers/Université de Nantes)
À l’état de fossile ou vivant, les foraminifères ont énormément de choses à nous raconter sur le milieu marin… Comptant 5000 espèces toutes inconnues du grand public, les foraminifères sont des micro-organismes qui nous permettent de surveiller la qualité environnementale de nos océans, mers et estuaires. Á l'état fossile, ils nous aident également à reconstituer les paléoclimats de la planète. Venez découvrir cet organisme marin si particulier !
Au cœur des molécules
Le Coin des chercheurs avec Maire-Claire Dul, Sylvie Dabos-Seignon et Matthieu Loumaigne du Laboratoire Moltech Anjou (CNRS/Université d'Angers)
Empruntez le chemin de la microfluidique et laissez-vous guider dans un voyage coloré vers l’infiniment petit alliant physique et chimie !
Le Mans
La poubelle voyageuse
Avec le Laboratoire Espaces et Société (ESO, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université de Nantes/Université de Rennes 2/Université Caen Normandie/Institut d'Agronomie)
Nous vivons, nous consommons et nous rejetons. Notre existence engendre la production de déchets qui ont un impact fort sur la planète et qui façonne la façon dont s’organisent nos sociétés. Pour autant il existe de multiples façons de se défaire de ses déchets et pas simplement de les recycler. À travers des vidéos, des photos et des jeux, découvrez la façon dont les chercheurs en géographie et en rudologie de l’Université du Mans travaillent sur les déchets.
Regards de chercheurs
Aux Musée de Tessé et Musée Vert avec l'Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM, CNRS/Le Mans Université) et le 3LAM
Les chercheurs se mêlent aux équipes des musées de la ville du Mans pour proposer aux lycéens sarthois des visites à deux voix ! Une manière originale de découvrir les collections et la conservation sous l’angle de la recherche. Sciences physiques et civilisations sont à l’honneur lors de ces rencontres privilégiées entre élèves, chercheurs et conservateurs.
Hydrogels et santé : l’aventure intérieure
Avec l'Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM, CNRS/Le Mans Université)
Réseaux de polymères en 3D, les hydrogels présentent de grands avantages dans plusieurs applications biomédicales. Du design à la synthèse de nouveaux polymères, les chimistes vous présentent de nouveaux hydrogels aux propriétés étonnantes pour de multiples applications dans le biomédical.
Nanotechnologies et diagnostic : la nouvelle ruée vers l’or
Avec l'Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM, CNRS/Le Mans Université)
Les nanoparticules d’or présentent des propriétés optiques remarquables. Elles peuvent ainsi changer de couleur en fonction de leur taille ou de leur géométrie et interagir avec la lumière. Les chercheurs exploitent ces propriétés pour détecter des molécules biologiques (protéines, brins d’ADN...) et créer des capteurs. Ces méthodes peuvent alors être utilisées pour faire le diagnostic de maladies.
Voyage au cœur des sédiments
Avec le Centre de recherche en archéologie, archéoscience, histoire (CReAAH, CNRS/Le Mans Université/Ministère de la culture/université de nantes/université de Rennes 2/Université de Rennes1)
Partez en voyage dans l’infiniment petit à la recherche
des traces laissées par les sociétés passées. Votre destination : les sédiments sous vos pieds. A l’aide de l’archéologie et de la chimie analytique, approchez-vous au plus près de divers sites partout en France, à la recherche des activités pratiquées par leurs anciens occupants
L’incroyable mariage de l’acoustique et de l’optique
Avec le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Mans (LAUM, CNRS/Le Mans Université)
Une association d’intérêts communs permet de rendre visible l’acoustique grâce à l’optique, ou comment l’holographie et sa magie des images 3D permet d’étudier et caractériser des phénomènes acoustiques complexes.
En terre inconnue...avec un géologue
Avec le laboratoire Géosciences (CNRS/Université de Rennes 1)
La succursale des Géosciences mancelles de l’agence de voyage de la Nuit Européenne des chercheurs vous proposera une sélection de séjours photographiques dans les plus belles contrées de notre planète
afin d’illustrer les informations scientifiques issues des études de terrain. Au programme : des périples géologiques vous conduiront des terres glacées d’Islande aux hauts plateaux de l’Afrique Australe, en passant par les littoraux de l’Ouest de la France, vous feront gravir les volcans des terres Maasaï ou marcher dans la pampa argentine !
CinéMaScience
Avec le laboratoire Planétologie et Géodynamique (LPG, CNRS/Université d'Angers/Université de Nantes)
À l’issue de la projection du documentaire produit par l’Université de Poitiers et réalisé par Flora Belle et Abderrazak El Albani, « À la recherche des origines... Deux milliards d’années au Gabon », les élèves échangeront avec Christophe Monnier, géologue et enseignant-chercheur au laboratoire Planétologie et Géodynamique de l’Université de Nantes. Evasion garantie lors de cette rencontre qui leur fera découvrir la réalité d’une expédition scientifique et les passionnantes recherches menées par les géologues à travers le monde
Voyage dans le temps, voyage dans l’espace
Avec Vincent Corriol du Laboratoire temps, mondes et sociétés (TEMOS, CNRS/Université d'Angers/Le Mans Université/Université Bretagne Sud)
Si la cathédrale Saint-Julien constitue un élément omniprésent et familier du patrimoine urbain et médiéval, elle constitue aussi un lieu déroutant et dépaysant, et peut être envisagée comme le témoignage d’une époque médiévale à la fois familière et lointaine, mais finalement mal connue et mal distinguée de la légende. La visite permettra de voir, à travers les yeux de Vincent Corriol, historien médiéviste, spécialiste d’histoire sociale du Moyen Âge, quelles lectures on peut faire de ce lieu.
Brest
Suivez le voyage des radeaux de plastiques microscopiques qui flottent au gré des Océans
Avec le laboratoire des Sciences de l'environnement marin ( LEMAR, CNRS/Ifremer/IRD/Université de Bretagne Occidentale)
Ika Paul-Pont, Christophe Lambert, Arnaud Huvet, chercheurs du LEMAR, participeront à cet évènement pour sensibiliser sur la pollution plastique dans le cadre de leur projet Interreg PPP (Preventing Plastic Pollution). Ces animations seront réalisées avec les partenaires de projet et aborderont les sources et les impacts liés à la pollution plastique, ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre ce fléau. Plus spécifiquement leur animation portera sur le risque des microplastiques en tant que vecteurs de microorganismes nuisibles, invasifs ou pathogènes dans les écosystèmes marins.
Départ vers des sons inconnus
Avec le Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC, CNRS/ ENI Brest/ ENSTA Bretagne/IMT Atlantique - Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne Occidentale/Université Bretagne Sud)
Valentin Foulon et Abdul Qayyum du Lab-STICC animeront un stand portant sur l'écoute des bruits sous-marins par acoustique passive dans le cadre du projet ISblue Blue Revolution.
Voyage en milieu marin
Avec la Station biologique de Roscoff (SBR, CNRS/Sorbonne Université) et le Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M, CNRS/Sorbonne Université)
- Voyage dans le monde merveilleux des microbes marins
- Voyage au centre des cellules
- Le chemin des algues : à la découverte des produits issus des algues, explorez les biotechnologies du passé, du présent et du futur !