Fête de la science 2024 en Bretagne et Pays de la Loire

Du
au

La 33ème édition de la Fête de la science se déroule, dans l’Ouest de la France, du 4 au 14 octobre 2024.  Ateliers, conférences, expositions, visites insolites ou virtuelles, découvrez ci-dessous un tour d’horizon des activités organisées par des laboratoires du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire.

Liste non exhaustive des activités organisées par les laboratoires de la délégation.

Fête de la science en Bretagne

Retrouvez tout le programme de la Fête de la science en Bretagne.

RENNES

 

Institut Physique de Rennes (IPR)

 

Des matériaux mous sur Terre et dans les océans : une plongée dans la science 

  • Du 4 au 6 octobre
  • Village des sciences (Champs Libres)          

Découvrez l'univers fascinant de la matière molle et ses liens avec l'océan. Nous explorerons des phénomènes avec des matériaux mous du quotidien comme des films de savon, des mousses, des argiles, des gels, solutions de polymères et des pâtes. Ces matériaux mous aux propriétés captivantes ont leurs équivalents marins, de l’écume de mer jusqu’au mucus gluant recouvrant les poissons. Une démonstration en lien avec le thème "Océan de savoirs" illustrera la chute de plancton en pâte à modeler dans une colonne de glycérol, révélant l’origine de la diversité des formes de phytoplanctons dans les écosystèmes marins. Plongez avec nous dans cet océan de connaissances !

L’énergie de l’eau     

  • Du 4 au 6 octobre
  • Village des sciences (Champs Libres)

Depuis des siècles, l’homme exploite l’énergie de l’eau (hydraulique) grâce à des moulins à eau pour produire de l’énergie mécanique utilisé pour moudre les céréales, scier le bois… À l’époque de la révolution industrielle, l’apparition de la machine à vapeur permet d’exploiter l’énergie thermique comme source d’énergie, l’eau servant alors de transformateur entre la chaleur et l’énergie mécanique grâce à ses changements d’état (vapeur – liquide). Aujourd’hui, en France, l’eau reste un élément indispensable dans la production de l’énergie électrique à partir de chaleur (centrale nucléaire ou cycles combinés) ou à partir de l’énergie hydraulique (barrage hydraulique) notamment celui à marémotrice, unique au monde, sur la Rance. Mais comment ça marche ?  

En savoir plus

 

Espaces et Sociétés (ESO)

Venez construire vos rives !

  • Du 4 au 6 octobre
  • Village des sciences (Champs Libres)


La Vilaine est au cœur de notre paysage. Elle guide nos pas en balade, nous rafraîchit l'été, elle façonne nos territoires, elle est un milieu de vie pour de nombreuses espèces. Mettez-vous dans la peau des aménageurs, géographes, sociologues et urbanistes du laboratoire ESO pour imaginer nos espaces de vie au fil de l'eau. 
Ferez-vous les meilleurs compromis entre souhaits humains et contraintes écologiques ?

En savoir plus

 

MSHB, CReAAH, TEMOS

La pêche à pied de la Préhistoire à nos jours : transmission de savoirs intergénérationnels

  • 5 octobre 2024
  • Village des sciences (Champs Libres)

Cette conférence est animée par Catherine Dupont, directrice de recherche au CNRS au CReAAH et co-porteuse du projet TERdesILES. La pêche à pied est attestée le long du littoral atlantique français dès lors que les sites archéologiques côtiers sont conservés, c’est-à-dire, dès la Préhistoire, il y a 8 000 ans. Ils témoignent d’une diversité de ressources marines extraites des zones qui se découvrent à marée basse et des laisses de mer. Cette diversité témoigne de savoirs exacerbés des populations du passé vis-à-vis des phénomènes de marée et des lieux de vie de tel ou tel mollusque. La pêche à pied reste d’actualité avec plus de 2 millions de pratiquants sur les côtes françaises. Le projet TERdesILES (Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES) porté par la MSHB (Maison des Sciences de l’homme en Bretagne) interroge cette pratique de la Préhistoire à nos jours. Comment les pratiques actuelles nous aident à comprendre la relation des populations préhistoriques vis-à-vis de cette manne alimentaire accessible au rythme des marées ? C’est ce qui vous sera présenté via un voyage dans le temps.

En savoir plus 

 

Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR)

Stands « Nouvelles intelligences artificielles : évolutions et tromperies » et « À LEDs ! »

  • 10 octobre 2024
  • Rennes

Stand 1 : « Nouvelles intelligences artificielles : évolutions et tromperies »
Illustration d'enjeux de recherche autour de l'Intelligence Artificielle embarquée. Deux ateliers de 15 minutes en un stand : Atelier 1 introduisant les concepts de base de la programmation génétique, basée sur l'aléatoire et la sélection naturelle. Atelier 2 autour des deep-fakes avec démo temps réelle.

Stand 2 : « À LEDs ! »
Deux ateliers de 15 minutes autour de l'utilisation des LEDs dans des objets du quotidien : Atelier 1 : Illustration d'enjeux écologiques de la consommation énergétique des écrans. Introduction autour du fonctionnement des écrans LCD et OLED, Atelier 2 : Principes de fonctionnement des capteurs à LEDs biométrique de rythme cardiaque et de composition sanguine.

 

Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)

Film « La Bretagne face au changement climatique » et débat au village des sciences à Rennes

  • 6 octobre 2024
  • Village des sciences (Champs Libres)

Ce film documentaire, réalisé avec la contribution de scientifiques, élues et gestionnaires bretons de l’eau, présente de façon très claire et sans équivoque la situation à laquelle nous sommes confrontés en Bretagne. En rendant les connaissances scientifiques accessibles à toutes et tous, et en les contextualisant à l’échelle de la Bretagne, ce film contribue à la prise de conscience des enjeux liés aux impacts du changement climatique et propose des solutions applicables aux territoires bretons. Il permet également de susciter le débat et d’accompagner une prise de décision éclairée notamment au sein des instances de concertation de l’eau en Bretagne. Ce film de 12 minutes a été réalisé par le Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne (Creseb), en partenariat avec le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) et avec le financement de la Région Bretagne. 

Des temps d’échanges autour de la projection de ce film seront proposés dans l’après-midi du 6 octobre avec Vincent Dubreuil, géographe climatologue (CNRS - Université de Rennes 2) et co-président du HCBC, et Elodie Bardon, Chargée de mission Ressources en Eau et Changement climatique au Creseb.


En savoir plus

 

Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR)

La chimie, ce n'est pas la mer à boire !

  • Du 4 au 6 octobre
  • Village des sciences (Champs Libres)

Le stand, intitulé « La chimie, ce n'est pas la mer à boire ! », proposera des expériences ayant pour point commun l'eau. Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche : la voiture à pile à combustible, la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, l'acidification des océans, l'influence de la minéralisation de l'eau sur l'extraction, un gélifiant issu du milieu marin et un quiz sur la densité des mers.  En dehors du Village, une sortie mycologique sera proposée.

En savoir plus

 

LORIENT

MSHB, CReAAH, TEMOS

Le projet de recherche interdisciplinaire TERdesILES : La pêche à pied et les ressources de l’estran dans les îles de Bretagne-sud de la Préhistoire à nos jours.

  • Lorient
  • 4 octobre

 
Cette conférence est organisée dans le cadre de la nuit de la science à l'université de Bretagne sud à Lorient, le 4 octobre 2024 de 20 h à 21 h. Elle est animée par Christophe CERINO, Ingénieur de recherche, Université Bretagne Sud, laboratoire TEMOS et co-porteur du projet TERdesILES. La pêche à pied est attestée le long du littoral atlantique français dès lors que les sites archéologiques côtiers sont conservés, c’est-à-dire, dès la Préhistoire, il y a 8 000 ans. Ils témoignent d’une diversité de ressources marines extraites des zones qui se découvrent à marée basse et des laisses de mer. Cette diversité témoigne de savoirs exacerbés des populations du passé vis-à-vis des phénomènes de marée et des lieux de vie de tel ou tel mollusque.  La pêche à pied reste d’actualité avec plus de 2 millions de pratiquants sur les côtes françaises.  Le projet TERdesILES (Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES) porté par la MSHB (Maison des Sciences de l’homme en Bretagne) interroge cette pratique de la Préhistoire à nos jours. Cette conférence présentera les apports de l’interdisciplinarité à la recherche maritime et reviendra sur l’usage des ressources de l’estran à Belle-Ile-en-mer au XVIIIe siècle.

En savoir plus 

CONCARNEAU

Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)

Formation à une application de sciences participatives pour le suivi de votre littoral et des aléas côtiers : CoastAppli

Mercredi 9 octobre 2024 de10h à 12h30 à la Maison des associations (26 rue du Maréchal Foch à Concarneau)

  • Mercredi 9 octobre 2024 de14h à 16h30 au Manoir du Porzou (allée Jean Bouin à Concarneau)


Concarneau Cornouaille Agglomération souhaite améliorer la connaissance face à l’érosion littorale et l’élévation annoncée du niveau de la mer. La mise en place d’un suivi participatif avec l’appui des habitants du territoire va être mis en place sur la plage de la Belle Etoile et des Sables Blancs. En lien avec la CCA, CoastAppli est une application développée principalement au laboratoire LETG-Brest et à l'école universitaire de recherche ISblue depuis 2022, permettant de suivre l’évolution des aléas côtiers d'érosion et de submersion marine sur ces deux plages grâce à des mesures simples et précises (mesure du niveau de sable sur la plage, distance entre un repère et le trait de côte...). Son objectif est double : 1) renforcer la connaissance des aléas côtiers d'érosion et de submersion, 2) sensibiliser/acculture le grand public aux aléas et risques côtiers. Simple d’utilisation, l’application est gratuite et téléchargeable sur des systèmes Android (https://isblue.fr/projets-innovants/coastappli/).

En savoir plus

 

La fête de la science en Pays de la Loire

Retrouvez tout le programme de la Fête de la science en Pays de la Loire.

NANTES

Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) 

Plongez au cœur des matériaux

  • Les 12 et 13 octobre
  • Nantes

Comment générer de l’électricité avec de l’eau salée ? Comment expliquer les nuances de couleur de la mer ? D’où vient la lumière produite par certains poissons des abysses ? Comment imaginer les matériaux de demain par biomimétisme des algues microscopiques comme les diatomées ? Comment protéger les matériaux de la corrosion en milieu marin ?
Les chercheurs de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) tenteront de répondre à ces questions à travers différents ateliers construits autour de thématiques de recherches menées à l’IMN : matériaux pour les batteries, pour l’optique, le photovoltaïque, croissance des cristaux ou encore films minces comme revêtements anti-corrosion. À vous de manipuler, observer, tester et d’en savoir un peu plus sur la mer…et les matériaux !

En savoir plus

 

Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (CEISAM)

Quand la chimie se jette à l'eau

  • Du 11 au 13 octobre 2024
  • Nantes - Village des sciences (Halle 6 ouest)

Qu'est-ce qu'une goutte d'eau comparée à l'immensité de l'océan ? Pourtant, une telle goutte contient déjà environ 2 mille milliards de milliards de molécules d'eau. Et elle peut contenir d'autres espèces, présentes naturellement ou résultant d'une pollution accidentelle ou intentionnelle. Ainsi, cette même goutte d'eau peut contenir plusieurs centaines de produits chimiques, naturels et artificiels. 
Venez en découvrir quelques-uns sur le stand du laboratoire CEISAM : comment on les identifie, comment on les retire de l'eau ou comment on les utilise... dans une seule goutte d'eau, il y a un océan de réactions chimiques.

En savoir plus

Conférence interactive « Tous chimiques par Nature ! » 

  • Le 10 octobre 2024 de 9h à 11h
  • En ligne via l’application Zoom ou à Nantes (amphithéâtre Louis Pasteur de la faculté des sciences et des techniques de Nantes Université)

Plongez dans une conférence interactive nommée « Tous chimiques par Nature ! » pour élucider quelques mystères de notre quotidien rythmé par les sciences de la vie et de la matière : de l'eau à l'alimentation, de la photosynthèse au métabolisme. Vivez cette expérience interactive, qui sera à suivre principalement via l'application Zoom !

Cette conférence est spécialement conçue pour les lycéens de seconde et de première de toutes filières confondues, au sein de l'académie de Nantes. Rejoignez-nous, en nous envoyant votre formulaire d'inscription, de préférence avant le 30 septembre 2024, à l'e-mail suivant : Naturellement.Chimique@univ-nantes.fr Cet événement s'inscrit dans le projet de médiation scientifique IDILIC, labellisé « Science Avec et Pour la Société » soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

En savoir plus

 

Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG)

La circulation thermohaline globale et le climat de la Terre

  • 5 et 6 octobre 2024
  • Nantes - Planétarium

La circulation océanique thermohaline joue un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la vie marine, en transportant chaleur, carbone, oxygène, et nutriments à travers les différents bassins du globe. Grâce à la formation des masses d'eaux profondes, la circulation océanique contribue à limiter l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le carbone est séquestré dans l’océan profond, modulant ainsi la trajectoire du changement climatique. Mais le réchauffement anthropique agit aussi directement sur la circulation océanique. L'atelier permettra d'expliquer comment se met en place la circulation océanique sur Terre, de présenter le cycle de pompage CO2 ainsi que les impacts de l'augmentation du CO2 sur la biosphère marine. L'atelier présentera aussi les méthodes utilisées par les paléoclimatologues pour reconstruire les changements de la circulation océanique passés.

En savoir plus

Qu’est-il arrivé à l’eau sur la planète Mars ?

  • Du 11 au 13 octobre 2024
  • Nantes - Village des sciences (Halle 6 ouest)

Il y a 3,5 milliards d’année, si un quelconque observateur avait été là, quelque part, perdu dans le jeune système solaire, il aurait pu observer deux magnifiques planètes bleues, voisines l’une de l’autre : Mars et la Terre. Toutes deux avaient à ce moment-là une surface couverte d’océans, de mers et de rivières d’eau liquide, logés sous une couche atmosphérique épaisse et protectrice… 
Cependant, aujourd'hui, nous voyons principalement Mars comme une planète déserte, recouverte de poussière rouge. Mais alors que s’est-il passé sur notre proche voisine, pourquoi et comment est-elle devenue inerte, et si inhospitalière ? Qu’est-il advenu de l’eau martienne ? C’est autour de cette dernière question que s’articulera l’animation, dédiée à l’histoire de l’eau liquide à la surface de la planète Mars.

En savoir plus 

À la recherche des briques du vivant dans le système solaire et au-delà...

  • Du 11 au 13 octobre 2024
  • Nantes - Village des sciences (Halle 6 ouest)

Les récentes missions spatiales montrent que les molécules organiques complexes, briques à l’origine de la vie sur Terre, sont abondantes dans le système solaire externe tels que les lunes glacées, les comètes et les objets transneptuniens. Les océans de la Terre sont longtemps demeurés les seuls exemples de couches d’eau liquide à l’échelle planétaire. Les deux dernières décennies ont néanmoins révélé à travers l’exploration des systèmes de Jupiter et Saturne par les missions Galileo et Cassini-Huygens, que la Terre n’est pas le seul corps abritant actuellement un océan d’eau liquide. En effet, la plupart des lunes de Jupiter et Saturne possède un océan profond, sous une couche de glace, ces lunes sont appelées les lunes-océans. Dans ces environnements lointains, tous les éléments essentiels à l’émergence de la vie, semblent réunis mais les scientifiques du LPG enquêtent toujours et vous proposent de les aider à percer ce mystère.

En savoir plus

 

Les Échappées inattendues du CNRS « Jusqu’où iront les robots ? » et « Écouter le bruit des mondes »

  • Le 12 octobre 2024 à 15h et 16h
  • Nantes - Village des sciences (Halle 6 ouest)

Les micro-conférences des Échappées inattendues du CNRS « Jusqu’où iront les robots ? » avec la participation de Nicolas Mangold et « Écouter le bruit des mondes » avec la participation de Clément Perrin et Mickaël Bonnin.

En savoir plus

 

Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR)

L’électronique… mais c’est très simple !

  • 5 et 6 octobre 2024
  • Nantes

L'électronique est devenue une partie intégrante de notre vie quotidienne. Des appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les télévisions et les lecteurs de musique sont des éléments indispensables de notre quotidien. Elle est au cœur du fonctionnement des véhicules, voitures à moteurs thermiques ou électriques, avion… Mais l'électronique a également un rôle essentiel pour résoudre certains des grands enjeux sociétaux. Elle est utilisée dans les domaines tels que l'énergie renouvelable, la santé ou l'agriculture.
La conception de ces différents systèmes électroniques fait appel aux sciences physiques et mathématiques. L’objectif proposé est d’illustrer, au travers de plusieurs démonstrateurs, de jeux ou d’activités le rôle des sciences dans la conception des dispositifs électroniques. En fonction des publics, différents niveaux d’explications et d’interactions seront proposés.

En savoir plus

 

Subatech

500 000 milliards de particules vous traversent par seconde !

  • Les 5 et 6 octobre 2024
  • Au Dix à Nantes (10 place des Garennes, en face du Planétarium)

Le projet KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), qui englobera deux télescopes à neutrino gigantesques en cours d’installation entre 2500 et 3500 m de profondeur en Méditerranée, va tenter de découvrir les propriétés de la plus insaisissable des particules connues : le neutrino. Si Jules Verne a fait un voyage de 20 000 lieues sous les mers (80 km) pour rencontrer le capitaine Nemo, certains neutrinos auront parcouru des centaines de millions d’années-lumière dans l'espace avant d’interagir près du site de KM3NeT…

En savoir plus

La chambre à brouillard

  • Les 5 et 6 octobre 2024
  • Au Dix à Nantes (10 place des Garennes, en face du Planétarium)

Avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique.

En savoir plus

Une recherche qui porte ses fruits ! (15 ans et +)

  • Les 5 et 6 octobre 2024
  • Au Dix à Nantes (10 place des Garennes, en face du Planétarium)

La radioactivité est présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien ou dans le corps humain. Et si on vous disait que parfois, il vous arrive même de consommer des produits radioactifs ? À l’aide de sondes de rayonnement, testez différentes sources radioactives, et évaluez l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Une expérience qui vous donnera la banane !

En savoir plus  

 

Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)

La circulation thermohaline globale et le climat de la Terre

  • Les 5 et 6 octobre 2024
  • Au Dix à Nantes (10 place des Garennes, en face du Planétarium)

La circulation océanique thermohaline joue un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la vie marine, en transportant chaleur, carbone, oxygène, et nutriments à travers les différents bassins du globe. Grâce à la formation des masses d'eaux profondes, la circulation océanique contribue à limiter l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le carbone est séquestré dans l’océan profond, modulant ainsi la trajectoire du changement climatique. Mais le réchauffement anthropique agit aussi directement sur la circulation océanique. L'atelier permettra d'expliquer comment se met en place la circulation océanique sur Terre, de présenter le cycle de pompage CO2 ainsi que les impacts de l'augmentation du CO2 sur la biosphère marine. L'atelier présentera aussi les méthodes utilisées par les paléoclimatologues pour reconstruire les changements de la circulation océanique passés.

En savoir plus

Escape Box - Evasion Océane : des glaciers aux littoraux comment s’adapter aux changements climatiques ?

  • Du 8 au 11 octobre 2024
  • Dans 4 lycées (Blain, Chateaubriand, Nantes, et Saint-Nazaire) 

Plongez dans une aventure éducative et ludique avec notre escape box dédiée aux effets du changement climatique sur la gestion de nos océans et rivages. Nos collègues du laboratoire LETG à Nantes nous ont envoyé tout un tas de documents sur leurs recherches, cependant tout est sous forme d’énigmes… Nous avons besoin de vous pour tout décoder et comprendre les informations indispensables que nos collègues essaient de vous communiquer ! En équipe, résolvez des énigmes stimulantes pour découvrir les impacts que peut avoir le climat sur l’ensemble des activités en mer (pêches, aires marines protégées, énergies marines renouvelables) mais aussi en bord de mer (activités touristiques, habitations, environnements à protéger). Venez relever le défi ! De la fonte des glaciers à la montée des eaux, arriverez-vous à trouver les clés pour comprendre les défis environnementaux et sociétaux auxquels sont confrontés les scientifiques ? Attention, l'heure tourne...

En savoir plus

 

Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL)

Ruban, bouteilles et l'orientation dans la géométrie 

  • Les 5 et 6 octobre 2024
  • Au Dix à Nantes (10 place des Garennes, en face du Planétarium)

En faisant le tour à pied d’une bande de Möbius nous revenons à notre point de départ la tête bas. La bouteille de Klein se rempli et se vide en même temps par un seul trou. Le but de l’atelier est de présenter sous diverses formes ces surfaces non-orientables (sans dessous ni dessous) : impression 3-dimensionnel, découpage et recollement, vidéos.

En savoir plus

ANGERS

Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (LAREMA)

Courants mathématiques

  • 12 et 13 octobre 2024
  • Village des sciences, Angers

Le Laboratoire angevin de recherche en mathématiques fera découvrir quelques questions mathématiques associées à la modélisation des courants océaniques en présentant quelques équations de mécanique des fluides et notamment la célèbre équation de Navier-Stokes.

En savoir plus

SABLÉ SUR SARTHE

Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM)

L’institut des Molécules et Matériaux du Mans fête la physique

  • Village des Sciences de Sablé sur Sarthe
  • 5 et 6 octobre (13h30 – 18h)

Pour clôturer l'année de la physique, les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans proposeront aux petits et aux grands de s'amuser avec des expériences autour des grands principes de la physique : le magnétisme, l'optique, la mécanique... À cette occasion, ils discuteront également des enjeux de la recherche en physique au 21e siècle.

Exposition Plastic Odyssée :

L'exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur le voyage des plastiques dans l'environnement en s'intéressant à l'origine de cette pollution, les méthodes utilisées par les scientifiques pour l'étudier ainsi que ses impacts négatifs sur la faune et la flore, notamment en milieu aquatique.

En savoir plus
 

Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans (LAUM)

"Des sons dans l'eau"

  •  Village des Sciences de Sablé sur Sarthe
  • 5 et 6 octobre (13h30 – 18h)

On dit souvent que l'océan est le monde du silence, mais qu'en est-il vraiment ?
Que deviennent les sons dans l'eau ? Et d'ailleurs, pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ?
Les chercheur·es de l'Institut d'Acoustique de l'Université du Mans vous proposent quelques expériences amusantes pour répondre à ces questions.

En savoir plus 

A découvrir également :

Les échappées inattendues du CNRS « Jusqu’où iront les robots ? » et « Écouter le bruit des mondes » qui se tiendront le 12 octobre 2024 à 15h et 16h au Village des sciences de Nantes (Hall 6 Ouest) dans le cadre de la Fête de la sciences 2024.