Susana Coelho, lauréate du Prix Coups d’élan pour la recherche française de la Fondation Bettencourt Schueller
A travers quatre catégories de prix annuels, la Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs et leurs équipes à des moments clés de leurs carrières. Cette année, le Prix Coups d’élan pour la recherche française récompense 4 chercheurs dont Susana Coelho, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M – CNRS/ Sorbonne Univ.) pour ses travaux visant à comprendre l’évolution des systèmes de reproduction grâce à la biodiversité des algues brunes.
Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000. En 20 ans, 70 laboratoires français et plus de 500 chercheurs ont bénéficié de ce prix.
Il est attribué chaque année à quatre équipes de recherche biomédicale publique, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix est de 250 000 euros.
« Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française permettra à Susana Coelho d’acquérir l’équipement scientifique nécessaire à ses expériences : une plateforme de phénotypage spécialement conçue pour les algues. La plateforme sera mutualisée avec d’autres équipes de recherche de la Station Biologique de Roscoff. » (Citation issue du site de la Fondation Bettencourt Schueller)