Retour sur les Echappées inattendues du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire en 2024
Les Échappées Inattendues – la science racontée par le CNRS ont parcouru la Bretagne et les Pays de la Loire tout au long de l’année 2024. Retour sur ces invitations à l’exploration, à la découverte, à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Elles ont proposé à tous les curieux de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances et les grands enjeux planétaires.
L’année 2024 a commencé la tête dans les étoiles, avec une conférence immersive au planétarium de Nantes. Une soirée organisée dans le cadre du premier festival d’astronomie de Nantes « De la Terre aux étoiles », qui a permis à 50 curieux d’astronomie de s’envoler jusqu’aux lunes de Jupiter.
Les Echappées inattendues du CNRS se sont ensuite rendues en mars à Brest, au Festival Ressac, un évènement d’Art et Sciences, qui a fait se rencontrer, à travers deux micro-conférences et un débat grand format, communauté scientifique et artistes. En tout, 130 personnes ont assisté à ces conférences, notamment à Océanopolis.
En juin, les Echappées inattendues ont fait escale à Roscoff le temps d’un week-end ensoleillé. 600 personnes, curieux de sciences, roscovites ou visiteurs de passage, ont pu profiter des conférences démo, des micro-conférences et de l’espace d’exploration virtuelle, entre la Station biologique et l’ancien centre Nautique, aménagé spécialement pour l’événement.
Enfin, l’année s’est clôturée en Pays de la Loire, à Nantes, à la Halle 6 Ouest, où 70 spectateurs ont pu suivre deux micro-conférences durant la fête de la science mais aussi à Stereolux dans le cadre du temps fort Arts & Sciences « Infiniment lumière » où une centaine d’amateurs de musique actuelle et de culture populaire ont pu découvrir tous les types de lumières, visibles et invisibles. Les angevins n’ont pas été oubliés, grâce à une conférence démo en partenariat avec Terre des sciences, donnée devant 70 « promeneurs du dimanche », à la Collégiale Saint-Martin, dans le cadre exceptionnel de l’installation immersive et onirique « Profondeurs ».