Prix de la Recherche Médicale : Kevin Macé reçoit le prix de la Fondation Jacques Monod
En 2024, la Fondation de France récompense 25 scientifiques pour leurs travaux innovants dans tous les domaines de la santé.
Les Prix de la recherche médicale récompensent des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines comme la cancérologie ou la cardiologie.
Cette année, 25 scientifiques ont été distingués pour leurs travaux de recherche à l’origine d’innovations cruciales. « L’engagement du monde philanthropique en faveur de la recherche médicale est primordial. C’est en croisant les savoir-faire et les disciplines, en associant les patients et toutes les personnes concernées que la recherche médicale continuera de progresser, en termes de diagnostic, de thérapie, sans oublier la prévention », explique Fanny Ledonné, responsable de la Recherche Médicale de la Fondation de France. « En récompensant ces travaux, la Fondation de France donne un coup d’accélérateur indispensable aux chercheurs pour favoriser l’émergence d’hypothèses ambitieuses. Ces prix représentent l’excellence de la recherche médicale française dans des domaines variés et soutiennent des avancées majeures pour améliorer la santé de chacun. »
Kevin Macé, chargé de recherche CNRS à l'Institut de génétique et développement de Rennes - IGDR a reçu le Prix de la Fondation Jacques Monod. Ce prix, d'une dotation de 16 000 €, est attribué à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.