« Ma thèse en 180 secondes » : Maxime Daviray et Laura Pageault représenteront les Pays de la Loire à la demi-finale nationale

Communiqué de presse Evènement

La finale régionale des Pays de la Loire de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le lundi 20 mars 2023 à la Cité des Congrès de Nantes. Lors de cet événement, Maxime Daviray a été désigné premier prix du jury. Laura Pageault est lauréate du prix du public. Tous deux représenteront les Pays de la Loire à la demi-finale nationale qui se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris.

Lors de cette 10ème édition, 14 doctorantes et doctorants ont relevé avec brio le défi d'expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono ! Leurs performances ont été évaluées par un jury composé de 4 expertes et experts du monde socioéconomique, de la recherche, et des médias; et par le public présent à la Cité des Congrès ainsi que les internautes.

Les lauréats sont :

-    Premier prix du jury : Maxime Daviray, doctorant de l'Université d'Angers au laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG, CNRS/Nantes Université/Université d'Angers)
Sa thèse : Fonctionnement biogéochimique des vasières intertidales colonisées par les bactéries filamentaires électriques : impact sur la meiofaune benthique.

-    Prix du public : Laura Pageault, doctorante de Nantes Université au laboratoire GENomique des microALGues (GENALG, Ifremer)
Sa thèse : Décryptage du cycle de vie de la microalgue haptophyte Tisochrysis lutea : vers l'obtention de lignées hybrides de microalgues.

Près de 1 100 personnes ont suivi l’événement dans la salle et en direct sur YouTube. La vidéo de l’événement compte déjà plus de 4 600 vues.

Revoir le replay de la finale ligérienne : https://www.youtube.com/watch?v=0fId1VUZSic

Maxime Daviray et Laura Pageault feront partie des 56 doctorants sélectionnés partout en France pour participer à la demi-finale nationale qui se déroulera du 29 au 31 mars 2023 à Paris. Cette étape importante désignera les 16 finalistes nationaux.

L'organisation MT180 ligérienne est conduite par le Collège doctoral des Pays de la Loire, la délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, avec le soutien de Nantes Université ainsi que des services communication des universités et grandes écoles ligériennes, en partenariat avec la Casden et la Mgen.

© Nantes Université

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire