L’incroyable résistance des pattes de la crevette-mante

Résultat scientifique Physique

Des chercheurs montrent que les microstructures particulières du biomatériau composant les massues de Odontodactylus scyllarus lui permettent de résister aux impacts extraordinairement violents que cette crevette inflige à ses proies.

Les crevettes mantes sont célèbres pour leurs frappes d’une puissance extraordinaire, capables de briser des coquillages, des moules et même le verre des aquariums. Leurs massues, comparables en force à l’impact d’une balle de petit calibre, se déplacent à très grande vitesse, créant un phénomène de cavitation: l’implosion de microbulles de gaz génère des ondes de choc qui s’ajoutent au choc de la massue, ce qui rend leurs attaques encore plus redoutables. Mais comment ce crustacé parvient-il à encaisser une telle violence sans se blesser lui-même ?

Ces recherches ont été menées dans les laboratoires suivants
 

  • Institut lumière matière (ILM, CNRS / Univ. Claude Bernard Lyon 1)
  • Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM, CNRS/Univ. du Mans)

Sous l’impulsion de l'ILM (Lyon) et en collaboration avec le LAUM (Le Mans) et Northwestern University (USA), une équipe franco-américaine de chercheurs a percé le secret de cette incroyable résistance : les massues des mantes-crevettes possèdent une structure multicouche qui filtre sélectivement certaines vibrations.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire