Les géosciences françaises préparent leur avenir à Rennes

Communiqué de presse Terre et Univers

La 28ème édition de la réunion des sciences de la Terre aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2023 au Couvent des Jacobins, à Rennes. 1 000 personnes, chercheurs, étudiants, enseignants et entreprises sont ainsi attendus pour discuter de l’avenir de la profession, notamment via des forums dédiés à la formation des professeurs du secondaire et à l’avenir professionnel des jeunes diplômés. Ce congrès est organisé par la Société géologique de France et le laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes).

Garantir un accès durable à une eau de qualité, identifier et extraire les ressources minérales indispensables aux technologies vertes, ou encore conseiller les politiques gouvernementales par une meilleur compréhension des climats du passé sont autant d’apports décisifs des spécialistes des sciences de la Terre pour la société.

Evénement bisannuel, la Réunion des Sciences de la Terre rassemble les acteurs du monde industriel, de l’enseignement et de la recherche. C’est une occasion unique pour transmettre les résultats des dernières études, présenter les grands axes de développement et communiquer en matière de savoir-faire et d’innovation.

Pour cette nouvelle édition, à Rennes, un focus sera mis le 2 novembre 2023 sur les métiers d’avenir des géosciences et sur leur responsabilité sociétale. Conférences, tables-rondes, entretiens et visites de terrain sont ainsi proposés aux étudiants, enseignants du secondaire et professionnels de médiation culturelle pour préparer l’avenir de la profession.

Cette journée du 2 novembre sera clôturée à 19h30 au Couvent des Jacobins par une projection-débat du documentaire « La Bataille du Climat ». Ce film est le seul, à ce jour, à retracer cinq décennies de la bataille climatique à l’échelle globale. Le débat visera à montrer comment en tirer les enseignements en local, avec la participation des auteurs du documentaire, de Jean-Reynald De Dreuzy directeur du département des sciences pour l’environnement de l’ENS Rennes et d’Olivier Dehaese, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’Énergie et du Climat. Soirée gratuite ouverte au public sur inscription obligatoire : https://bit.ly/batclim

Si vous souhaitez suivre les forums étudiants ou de la médiation, ou participer aux excursions de terrain avec les enseignants, merci de vous adresser à : alexiane.agullo@cnrs.fr

#
© DR

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire