Le logiciel SPARTAAS, collaboration interdisciplinaire entre archéologie et mathématiques

Résultat scientifique Mathématiques

Le projet ARCTOOLS, lauréat 2024 de l’appel à projet Open (programme de valorisation dédié aux logiciels libres) du CNRS, vise à enrichir le logiciel libre SPARTAAS (Statistical Pattern Recognition and daTing using Archeological Artefacts assemblageS) en finalisant sa brique chronologique. 

SPARTAAS met à disposition de la communauté des archéologues  des outils archéo-statistiques performants pour analyser et dater des contextes archéologiques (niveaux d’occupation , dépotoirs …) à partir de données mobilières (céramique, verre, objets, …). Explications avec l'équipe de pilotage.

L'appel à projet Open (programme de valorisation dédié aux logiciels libres) est un programme de financement et d’accompagnement du CNRS pour valoriser les logiciels libres, opéré par CNRS Innovation.

Qui constitue l'équipe derrière le logiciel ?

Ce projet repose sur une collaboration interdisciplinaire entre archéologues, statisticiennes et statisticiens, réunissant des chercheuses et chercheurs du CNRS et d’Universités dans les domaines des Sciences Humaines & Sociales1  et des Mathématiques2 . L’atout principal de cette équipe réside dans la mobilisation de compétences variées et complémentaires au service d’un projet commun. Composée de chercheuses, chercheurs, ingénieures et ingénieurs depuis plusieurs années, elle bénéficie d’une synergie et d’une expertise unique.

L’équipe de pilotage dans la construction du logiciel SPARTAAS : 

  • Lise Bellangerprofesseure des universités en statistique appliquée, Université Bretagne Sud (Lab-STICC – CNRS/UBS).
  • Arthur Coulon : ingénieur d’étude en informatique, Université de Tours (Citeres - CNRS/Université de Tours, Laboratoire Archéologie et Territoires)
  • Philippe Husiingénieur de recherche CNRS-HDR en archéologie (Citeres - CNRS/Université de Tours, Laboratoire Archéologie et Territoires).

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire