Le CNRS participe au salon Entreprendre dans l'Ouest
Formation, expertise et conseil, co-développement, laboratoire commun : les laboratoires du CNRS proposent aux entreprises un large éventail de collaborations. Cette année, et pour la première fois, la Délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS sera présente au salon Entreprendre dans l'Ouest, les 8 et 9 novembre 2021 au parc des expositions de Rennes Aéroport. Une occasion unique pour les entrepreneurs, notamment les responsables de PME, de découvrir comment les scientifiques du CNRS peuvent les aider à innover.
Durant deux jours, les 8 et 9 novembre, le salon Entreprendre dans l'Ouest propose aux entrepreneurs de multiples rencontres pour faciliter la création ou le développement de leur entreprise. Une centaine d'exposants seront présents, quatre-vingt animations sont prévues, et le salon attend quelques 7000 visiteurs. Des rendez-vous en ligne avec les exposants peuvent également être réservés jusqu’au 19 novembre.
Le CNRS, dont c'est la première participation, exposera aux cadres et dirigeants d'entreprises le formidable potentiel d'innovation que représentent ses laboratoires. Sur le stand de la Délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, dans le village « Je développe », les visiteurs pourront découvrir les multiples formes de collaboration avec les chercheurs. Des formations sur des technologies de pointe, des prestations de conseils par des experts, mais aussi, pour les entreprises qui ont déjà identifié un verrou technologique dans leur projet d'innovation, la mise en place de véritables co-développements avec des chercheurs, par exemple sous la forme d'une thèse co-encadrée par le laboratoire et l'entreprise. Quand la collaboration se poursuit sur le long terme, elle peut même déboucher sur la création d'un laboratoire commun. Des responsables de la valorisation aiguilleront les visiteurs vers les laboratoires et les experts correspondant à leur projet d'innovation. Une synthèse de l'offre du CNRS à destination des entreprises sera présentée le 8 et le 9 novembre, lors d'un atelier ''MeetUp'' d'environ 30 minutes « Co-innovez avec le CNRS », où seront données toutes les informations pratiques pour démarrer une collaboration (interlocuteurs privilégiés, portails web permettant de s'informer, etc.).
« Pour nous, ce type de salon est le lieu idéal pour entrer directement en contact avec les entreprises, notamment les PME, et ainsi répondre au mieux à leurs besoins », indique Emmanuelle Malésys, responsable du service partenariat et valorisation de la délégation régionale.
Le CNRS est déjà un acteur-clé de l'innovation en Bretagne et Pays de la Loire, avec 300 familles de brevets actifs, et plus de 900 contrats signés avec des partenaires du monde socio-économiques ces cinq dernières années.
Aux côtés de ses partenaires tutelles des unités de la circonscription, universités, écoles et organismes de recherche, le CNRS est partie prenante d'un riche écosystème de l'innovation. Il est actionnaire de la SATT Ouest Valorisation, Société d’Accélération du Transfert de Technologies et membre fondateur de l’IRT Jules Verne.
Vingt-cinq start-up liées aux recherches du CNRS ont été créées ces cinq dernières années, comme par exemple SeaBeLife, à la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université), qui développe de nouveaux traitements contre l'insuffisance rénale et hépatique aiguë.
Quinze laboratoires communs créés avec des entreprises sont en activité en 2021, tel le laboratoire « La Fractory » mis en place par Géosciences Rennes (CNRS/Université Rennes1) avec la société Itasca, spécialisée dans la modélisation numérique pour les industries de l’environnement (génie civil, mines, énergie...).
Enfin, le CNRS collabore avec les différents Pôles de Compétitivité du territoire, qui favorisent la rencontre entre chercheurs et entreprises pour aboutir à la création de projets communs.