La maison des sciences de l'Homme Ange Guépin change de nom
Depuis le 12 février 2025, la maison des sciences de l'Homme Ange-Guépin (CNRS/Nantes Université/Le Mans Université/Université d'Angers) a changé d'identité pour devenir la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) Ange-Guépin, dans la continuité du changement de nom du réseau national des MSH.
Cette évolution s'inscrit dans celle de notre société́ sur les questions de genre et d'égalité́ des sexes. Elle porte une volonté d'accueillir l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales pour les reconnaître en tant que sciences et en favoriser la rencontre interdisciplinaire autour d'enjeux relatifs à l'humanité. Elle confirme la MSH Ange-Guépin dans son positionnement singulier, au sein duquel les disciplines circulent, se rencontrent, se succèdent et évoluent.
La MSH Ange-Guépin accompagne en effet les équipes et les scientifiques en Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales des trois universités de la Région des Pays de la Loire. Elle est structurée en 5 axes thématiques prioritaires : Enfance et jeunesse ; Faire société(s) : identité(s) en question ; Risques et transitions ; SHS et santé ; SHS, sciences et technologies.