Jean-Marc Jézéquel face à l’incertitude dans les logiciels
Malgré la nature mathématique des algorithmes, les logiciels les mettant en œuvre sont affectés par différentes sources d’incertitude, notamment lors de leur exécution. L’étude et la prise en compte de l’ensemble de ces sources d’incertitude sont au cœur des travaux de Jean-Marc Jézéquel, professeur à l’Université de Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/Université de Rennes). Il a été nommé sur une chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France (IUF), en tant que membre senior, afin d’explorer et de tenter de maîtriser l’incertitude en informatique, en particulier pour faciliter la reproduction de calculs scientifiques complexes.
« Ma conception de l’informatique est un peu polémique. Pour moi, la discipline n’est pas une sous-branche des mathématiques, car, ancrée dans le réel, elle impose de bâtir des modèles qui tiennent compte du fait que l’on ne maîtrise pas entièrement ce qu’il se passe. » Professeur à l’Université de Rennes et membre de l’IRISA, laboratoire dont il a également été directeur pendant neuf ans, Jean-Marc Jézéquel est un spécialiste reconnu du génie logiciel, qu’il aborde à l’aide de modèles.
« L’idée est de traiter le logiciel non pas seulement comme un outil, mais comme un objet d’étude en tant que tel, explique Jean-Marc Jézéquel, dont les travaux lui ont valu des récompenses telles que la médaille d’argent du CNRS. Le logiciel a ceci de particulier qu’il se situe à la frontière entre les mathématiques et le monde réel, car, contrairement à un théorème mathématique qui existe dans son abstraction, le logiciel est conçu pour répondre à un besoin souvent flou, et doit être exécuté par une machine nécessairement imparfaite. »