Géosciences Rennes : 30 ans au service des sciences de la Terre

Communiqué de presse Institutionnel Terre et Univers

Les géosciences regroupent un grand nombre de disciplines et d’approches, en géologie, géochimie et géophysique qui visent toutes un même but : comprendre notre planète dans toute sa complexité, de l’infiniment petit aux continents et à toutes les échelles de temps. Issu de la longue histoire rennaise des sciences de la Terre, le laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes) fête aujourd’hui ses trente ans. L’occasion de découvrir l’histoire des scientifiques qui l’animent et l’ont animé, très impliqués dans les enjeux sociétaux et les réponses à apporter aux défis environnementaux actuels.

Géosciences Rennes fête en 2023 ses trente ans en tant que laboratoire commun du CNRS et de l’université de Rennes mais en réalité, l’histoire du laboratoire s’inscrit dans une longue tradition des sciences de la Terre à Rennes, qui remonte à l’instauration de l’université de Rennes en 1840, dotée d’un département de géologie. Viendra ensuite l’Institut de géologie de Rennes à la fin des années 1930, puis une équipe de recherche associée du CNRS en 1969, un laboratoire propre du CNRS en 1974 qui sera rebaptisé Géosciences Rennes en 1992 et qui deviendra une unité mixte entre le CNRS et l’université de Rennes en 2000. Par les travaux de ses chercheurs spécialistes de tectonique, géochimie profonde, géochronologie, paléontologie, sédimentologie, pétrologie, paléomagnétisme et géophysique, puis géomorphologie, hydrologie, hydrogéologie ou bio-géochimie, le laboratoire a poursuivi son évolution au plus près des développements scientifiques des sciences de la Terre et de l’environnement.

Ce laboratoire s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux processus géologiques profonds et à l’évolution des surfaces continentales aux échelles de temps longues, ainsi qu’au fonctionnement et à la dynamique de l’environnement sur des échelles de temps humaines. Outre cette diversité des échelles de temps, les travaux vont de l’échelle microscopique, voire de la nano-échelle, à l’échelle du continent. Une des particularités de l’unité est également de s’intéresser fortement aux questions sociétales en étudiant la mise en place des ressources (eau, énergie, minerais) leur devenir et leur gestion, ou l’impact potentiel de l’être humain sur les milieux, ou encore en analysant certains risques naturels. Les approches développées s’articulent autour de l’observation, de la modélisation numérique et de l’expérimentation en laboratoire, en s’appuyant sur un parc instrumental et analytique performant, en perpétuelle innovation.

Géosciences Rennes est l'une des unités fondatrices et motrices de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR, CNRS/Université de Rennes/Université Rennes 2). A ce titre, elle participe activement à la politique du site rennais sur l'environnement en partenariat avec les collectivités locales (Rennes Métropole, la Région Bretagne) et avec les autres partenaires scientifiques du site rennais (ENS Rennes, INRIA, INRAE, etc.). Son expertise lui permet également de viser les plus hauts niveaux internationaux, et notamment européens. Plusieurs membres du laboratoire sont ainsi titulaires des bourses d’excellence du Conseil européen de la recherche (ERC).

Cette expertise sera mise en valeur grâce à la tenue de la 28ème édition de Réunion des sciences de la Terre (RST 2023) du 30 octobre au 3 novembre 2023 à Rennes, organisée par la Société Géologique de France, en association avec Géosciences Rennes. Ce sera l’occasion de revenir sur les enjeux actuels de cette discipline, avec un focus sur les enjeux liés à la Bretagne.

 

#
© Cyril FRESILLON / Géosciences Rennes / CNRS Images
#
© Cyril FRESILLON / PEPSEA / CNRS Images

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire
Julien Le Bonheur
Responsable communication scientifique - Université de Rennes