François Thomas, lauréat du prix Rachel Carson

Prix et distinction Biologie

François Thomas, chercheur CNRS au Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins – LBI2M, au sein de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) est lauréat du Prix Rachel Carson Environmental Conservation Excellence Award.

Ce prestigieux prix scientifique est destiné aux professionnels, chercheurs et innovateurs ayant apporté des contributions significatives à la conservation des écosystèmes marins et terrestres, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité. Il honore leurs efforts pour relever des défis environnementaux cruciaux et protéger les habitats naturels, en mettant l’accent sur les impacts concrets dans ces domaines essentiels.

François Thomas est microbiologiste appliqué et environnemental, avec une solide expertise en biologie moléculaire et en biochimie. L’objectif principal de ses recherches est de décrypter certaines des stratégies utilisées par les bactéries pour réaliser des transformations biogéochimiques essentielles et de quantifier leur impact écologique. Il adopte des approches interdisciplinaires pour mieux comprendre quelles bactéries environnementales effectuent ces processus, comment elles les réalisent, et comment ces mécanismes varient en fonction des conditions.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire