Fête de la science 2020

Evènement

La 29ème édition de la Fête de la science se déroule, dans l’Ouest de la France, du 2 au 18 octobre 2020.  Ateliers, conférences, expositions, visites insolites ou virtuelles, découvrez ci-dessous un tour d’horizon des activités organisées par des laboratoires du CNRS en Bretagne et Pays de la Loire.

Liste non exhaustive des activités organisées par les laboratoires de la délégation.

Fête de la science en Bretagne

Retrouvez tout le programme de la Fête de la science en Bretagne.

 

Rennes

Consultez le programme complet du Village des sciences aux Champs Libres.

______________________________________

Ethologie animale et humaine (EthoS)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • 3, 4 et 6 octobre

Etonnants comportements animaux

Sous forme de jeux et de courtes présentations, les chercheurs vous font découvrir la diversité des comportements animaux, en particulier ceux étudiés au laboratoire d'Ethologie animale et humaine à Rennes. Les poules, de vraies bavardes ! Chez l'étourneau, les copains c'est sacré ! Survivre dans la jungle, facile avec la Mone de Campbell ! Et plein d'autres découvertes surprenantes !

En savoir plus

______________________________________

Institut Fonctions optiques pour les technologies de l'information (FOTON)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • 17 et 18 octobre

Lumière/matière, laser/nanomatériaux, internet/panneaux solaires : quel est le lien ? quel est le travail du chercheur ?

En savoir plus

______________________________________

Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • 8 et 9 octobre

Ce qu'on a gagné avec Ampère

En 1820, Ampère découvrait les lois de l'électrodynamique, fondement de l'Electromagnétisme dont les applications allaient révolutionner nos vies dès la fin du XIXeme siècle. Aujourd'hui la SEE, plus ancienne société savante française et l'IETR laboratoire de recherche breton spécialisé dans l'Electronique, les télécommunications et le numérique s'associent pour vous parler du passé, du présent et du futur de ces technologies

En savoir plus

______________________________________           

Institut de physique de Rennes (IPR)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • 11 octobre

Lumière sur la matière

De petites animations et vidéos pour comprendre l’importance de l’ordre dans les matériaux et comment les êtres humains, de l’enfant au chercheur et de cro-magnon à homo-numericus utilisent la lumière sous toutes ses formes pour voir, comprendre et transformer les matériaux qui nous entourent et qui nous constituent.

  • 14 octobre

A la découverte de la matière molle

La « matière molle » se situe à l’interface entre la physique, la chimie et la biologie. Il englobe de nombreux matériaux : les gels, les mousses liquides, les pâtes, les tas de grains, les fluides dont on a l’impression qu’ils coulent étrangement… Les chercheurs du département « matière molle » de IPR étudient les propriétés de ces matériaux, de manière à déterminer les origines microscopiques de ces comportements et à comprendre pourquoi ils ne ressemblent finalement ni vraiment à des solides, ni vraiment à des liquides.

En savoir plus

  • 9, 10 et 11 octobre 2020

Voir les courants d'air

La strioscopie, ou effet Schlieren, est une technique optique qui permet de visualiser les mouvements d’air normalement invisibles. Elle repose sur les déviations des rayons de la lumière causées par les infimes variations de densité de l’air liées à sa mise en mouvement. Elle permet de visualiser les tourbillons générés par les écoulements turbulents ou encore les ondes de chocs propres aux écoulements supersoniques. Nous visualiserons les ondes stationnaires ultrasonores capables de maintenir de petites particules solides en lévitation acoustique dans l’air.

En savoir plus

______________________________________

Institut des sciences mathématiques de Rennes (IRMAR)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • 3, 4, 6 et 7 octobre

Jeux mathématiques, pour s’approprier les mathématiques quel que soit son niveau ou son expérience, à travers le jeu et l’échange.

En savoir plus

______________________________________

Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR)

Laboratoire Géosciences Rennes / laboratoire Ecosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO) / Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH)

 

  • Village des sciences, Les Champs Libres
  • Du 2 au 18 octobre

En savoir plus sur toutes les animations proposées par les laboratoires membres de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes.

______________________________________

Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)

 

  • Médiathèque de Pacé
  • 10 octobre

De la chimie fossile à la chimie verte : vers le véhicule 3.0
 
Le stockage de l'énergie, la chimie, les mobilités, et la crise climatique sont des problèmes trop souvent traités de manière cloisonnée. En quoi le stockage de l'énergie réside t-il dans la chimie ? Comment permet-il la mobilité et la résolution de la crise climatique ? Depuis la traction physique (véhicule 1.0), en passant par l'ère du pétrole (véhicule 2.0), et les véhicules électriques (véhicule 3.0), nous aborderons la question des mobilités, indispensables à nos sociétés, au regard des procédés chimiques de stockage de l'énergie et de leur impact climatique...

En savoir plus

 

 

Dinard

Centre de Géoécologie littorale (CGEL)

 

  • 3 et 7 octobre

Le Centre de Géoécologie littorale (CGEL) ouvre ses portes le samedi 3 octobre et propose, en collaboration avec les équipes Ifremer et MNHN, quatre ateliers Découverte du littoral et une exposition Art-Science.

En savoir plus

Cette journée sera suivie le 7 octobre par une conférence intitulée « Les écosystèmes côtiers et marins face au changement global », animée par Antoine Collin (Maître de conférences EPHE) et Eric Feunteun (Professeur MNHN).

En savoir plus

Vannes

Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

 

  • 5 au 10 octobre

Mer et plastiques

L'Institut de Recherche Dupuy de Lôme, les bibliothèques universitaires et le cycle Planète Conférence de l'UBS ont collaboré avec les médiathèques de la Ville de Vannes et les Petits débrouillards pour organiser une Fête de la Science en lien avec la thématique nationale Planète Nature.

En savoir plus

Brest

  • Village des sciences, Les ateliers des Capucins
  • 10 et 11 octobre

En savoir plus

Pleumeur-Bodou

  • Village des sciences
  • 2, 3 et 4 octobre

En savoir plus

Roscoff

Station biologique de Roscoff

 

  • Village des sciences
  • 27 septembre

Le village des sciences propose des animations pour toute la famille et des échanges avec les scientifiques de la Station biologique de Roscoff autour des thèmes de la biologie et l’écologie marines.

En savoir plus

La fête de la science en Pays de la Loire

Retrouvez tout le programme de la Fête de la science en Pays de la Loire.

Nantes

MSH Ange-Guépin, laboratoire L’AMo et Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (LS2N)

 

  • Village des Sciences, La Halle 6 Ouest
  • 10 et 11 octobre, de 13h à 19h

Annulé - VESPACE - Immersion virtuelle dans un théâtre de la Foire au XVIIIe siècle

Comment se déroulait une pièce de théâtre dans les foires parisiennes au XVIIIe siècle ? Comment redonner forme et vie à ces lieux, aujourd’hui disparus ? Une question à laquelle l’expérience VESPACE apporte une réponse originale : dans une salle d’immersion virtuelle, le public est plongé dans une reconstitution visuelle et sonore d’un théâtre de la Foire Saint-Germain à Paris.

Fruit de plusieurs années de recherches au croisement de littérature, de l’architecture et de l’informatique, l’expérience VESPACE propose une découverte ludique et immersive du théâtre et de l’histoire du XVIIIe siècle, accessible à tous.

______________________________________

Laboratoire Chimie interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM)

 

  • Village des sciences, La Halle 6 Ouest
  • 9, 10 et 11 octobre

Pour Aristote, c’est l’observation attentive de la Nature qui permet d’en découvrir les mystères. La chimie est ainsi née de ce désir de comprendre la Nature, qui a été (et est toujours) une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs. Nous proposons pour cette édition de la fête de la science 2020 au village des sciences de Nantes de retracer une partie du chemin que les chimistes ont parcouru grâce à l’analyse de phénomènes naturels. D’abord nous montrerons comment des observations expérimentales ont permis d’appréhender certains de ces phénomènes (ex. pourquoi le ciel est-il bleu?), comment la science a permis d’en démystifier plusieurs (Pourquoi les lucioles brillent-elles dans la nuit ? Pourquoi certains oiseaux mangent-ils de la terre ?) et comment les humains se sont inspirés de ces découvertes (pour se soigner, se camoufler, dépolluer). A titre d'exemple, nous présenterons notamment comment l'observation des végétaux a permis de découvrir la photosynthèse et comment l'on utilise aujourd'hui tout ce que l'on a appris à son sujet pour fabriquer des carburants propres et écologiques.

______________________________________

Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA)

 

  • Evénement virtuel en ligne
  • Du 2 au 12 octobre

Cette année, Centrale Nantes participe à la Fête de la Science en proposant une visite du campus 100% virtuelle. L'occasion d'en apprendre plus et de visiter virtuellement le campus avec ses lieux de cours et ses plateformes de recherche répartis sur un espace boisé de 16 hectares via des photos en 360°, des vidéos... Pendant la Fête de la Science, vous pourrez accéder à des contenus exceptionnels : conférence en ligne sur le "parcours ingénieur", rencontre en ligne avec des étudiants, conférences scientifiques, visites avec un guide de quelques plateformes...

Accès à la visite via Centrale Nantes ou Fête de la Science

______________________________________

Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH)

 

  • Village des sciences, La Halle 6 Ouest
  • 10 et 11 octobre

Km3net

Les neutrinos ont été conceptualisés en 1932, puis découverts expérimentalement au début des années 50. Ces particules élémentaires presque insaisissables sont peut-être la clef de certaines énigmes de la physique des particules et de l’astrophysique. Pour les détecter, il faut instrumenter d’énormes volumes de matière, car ils interagissent tellement peu avec elle qu’une seule de ces particules sur 100 milliards rencontre un atome ! C’est la finalité du projet KM3NeT, un télescope à neutrinos d’un volume total de plus d’un kilomètre cube, en cours de construction dans les abysses méditerranéens. Une fois terminé, KM3NeT sera de loin le plus grand télescope à neutrinos au monde et présentera des caractéristiques instrumentales inégalées lui permettant d’aborder à la fois les problématiques de physique des particules et d’astrophysique citées plus haut.

La chambre à brouillard

Avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique. Mise au point en 1911 par Charles Wilson, physicien écossais, cette expérience a été la première à montrer l'existence d'un rayonnement naturel. Pour sa découverte, il reçut le prix Nobel de physique en 1927

En savoir plus

______________________________________

Laboratoire ambiances, architectures, urbanités (AAU) - Centre de recherche nantais architectures urbanités (CRENAU)

  • Campus Lombarderie de l’Université de Nantes, salle PiXA, BU Sciences
  • 9 octobre

Sciences, Art & Design : Comment les formes naturelles inspirent l’Homme ?

« S’émerveiller de la beauté et de l’harmonie de la nature est le propre de l’Homme qui s’en inspire en retour dans ses créations pour lui rendre hommage. Comprendre cette harmonie et sa structuration contribue à développer la créativité des chercheurs et nourrit des générations d’étudiants. Cela fait partie intégrante du processus de découverte. » Stéphane Téletchéa de l'Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP) et Laurent Lescop partageront avec les participants leur passion de la compréhension des formes naturelles.

En savoir plus

 

Ile d’Yeu

Laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG)

 

  • Collège des Sicardières
  • 3 octobre
  • Chroniques radio sur Neptune FM
  • Du 1er au 10 octobre

Aux côtés de l'association locale Yeu Demain, participation au projet de science collaborative ODySéYeu, autour de l’érosion côtière et des changements environnementaux sur l’île d’Yeu. Le LETG proposera le 3 octobre l’animation « Dis, comment on fabrique les îles ? » autour d’une maquette de l’île en 3D et diffusera des chroniques radio dans la matinale de la radio locale Neptune FM, du 1er au 10 octobre.

En savoir plus

Les visites insolites du CNRS

Le Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS, Plouzané), le Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes Angers (CRCINA, Nantes) et la Station biologique de Roscoff participent avec la délégation régionale CNRS Bretagne et Pays de la Loire, à l’opération nationale #CNRSinsolite : de petits groupes de visiteurs tirés au sort, suite à un concours lancé sur twitter, participent à des visites et des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires, au plus près des équipes de recherche.