Étonnante chimie pour un grand oral percutant
Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, aux lycéens et lycéennes. Entre décembre 2021 et le printemps 2022, des rencontres seront organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimie. Les élèves pourront ainsi nourrir leur réflexion avant l’épreuve du Grand oral du baccalauréat.
En Pays de la Loire, des rencontres entre des chercheurs de laboratoires nantais et rennais et des élèves de première seront organisées avec l’Académie de Nantes dans 6 lycées.
Comment devient-on chimiste ? Que reste-t-il à découvrir en chimie ? Des lycéens et lycéennes auront l’occasion de poser leurs questions directement à des chimistes au cours de la nouvelle année scolaire. Dans le cadre de l’opération « Étonnante chimie pour un Grand oral percutant », portée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, élèves et chimistes des différentes régions de France se rencontreront lors de demi-journées d’échanges organisées dans les lycées ou lieux de culture scientifique.
Ces interventions s’appuieront sur le livre de vulgarisation scientifique Étonnante chimie. À partir d’un exemple tiré de cet ouvrage, les scientifiques partageront leur expérience professionnelle, leur passion pour leur métier et prépareront les futurs bacheliers à la prise de parole orale et à la présentation d’un sujet scientifique. Les élèves pourront exploiter le contenu de ces rencontres en vue de l’épreuve du Grand oral du bac, en présentant par exemple une des 54 problématiques traitées dans Étonnante chimie : comment la chimie permet de dépolluer les sols ou stocker l’énergie, ou encore réparer le corps humain.
Les rencontres en Pays de la Loire :
- Lundi 24 janvier 2022 : De l'astrochimie à l'exobiologie : un fil conducteur vers la vie avec Jean-Claude Guillemin, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université de Rennes 1). Autre intervention : Olivier Parisel, chercheur au Laboratoire de chimie théorique, Paris – Lycée Raoul Vadepied à Evron (53) et lycée Paul Scarron à Sillé-le-Guillaume (72)
- [Reporté au 18 mars] Vendredi 28 janvier 2022 : De l'hydrogène pour faire de l'électricité avec Olivier Joubert, enseignant-chercheur à Nantes Université à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS/Nantes Université). Autres interventions : Anne-Valérie Foillard Ruzette, chargée de mission à l'INC, Pablo Castellani, doctorant à l’IMN – Lycée Georges Clémenceau à Chantonnay (85) et lycée François Rabelais à Fontenay-le-Comte (85)
- Vendredi 28 janvier 2022 : Un peu d'eau de mer dans votre batterie ? avec Philippe Poizot, enseignant-chercheur à Nantes Université à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS/Nantes Université). Autres interventions : Olivier Parisel, chercheur au Laboratoire de chimie théorique, Paris et Alia Jouhara, post-doctorante à l'IMN – Lycée Blaise Pascal à Segré (49)
- Mardi 1er février 2022 : Un peu d'eau de mer dans votre batterie ? avec Joel Gaubicher, chercheur CNRS à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN, CNRS/Nantes Université). Autre intervention : Anne-Valérie Foillard Ruzette, chargée de mission à l'INC – lycée Aimé Césaire à Clisson (44)
En savoir plus
- Consulter le site consacré à l’ouvrage Étonnante chimie
- Lire le communiqué de presse national
- Lire l'entretien « Trois questions à Jean-Claude Guillemin sur la chimie du vide interstellaire »
- Lire l'entretien « Trois questions à Olivier Joubert sur la production d’électricité grâce à l’hydrogène »
- Consulter le site de l'Académie de Nantes