Elodie Germani, lauréate du prix Jeunes Talents France L'Oréal - Unesco 2024

Prix et distinction Numérique

La Fondation L’Oréal et l’Unesco ont récompensé, le 8 octobre, 35 jeunes chercheuses, doctorantes et post-doctorantes, par le Prix Jeunes Talents France 2024 Pour les Femmes et la Science. Elodie Germani, lauréate, vient de terminer son doctorat au sein de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA, CNRS/Université de Rennes) avec une thèse sur l’imagerie médicale et l’intelligence artificielle .

Texte extrait du dossier de presse du prix Jeunes Talents France 2024 Pour les Femmes et la Science.

Grâce à un stage en laboratoire de recherche, Élodie Germani découvre comment l’informatique peut contribuer à l’amélioration de la prise en charge médicale des patients grâce à des données plus précises. Elle décide donc de se réorienter de la médecine à la bio-informatique. Avec ses travaux sur l’imagerie cérébrale, elle mène désormais une thèse à la frontière de l’imagerie médicale et de l’intelligence artificielle (IA). Passionnée par le potentiel de l’IA, elle souhaite s’engager pour améliorer la confiance des utilisateurs envers cette technologie et est aussi très impliquée dans la médiation scientifique.

Quels sont les enjeux de vos recherches et leurs applications ?

Mes travaux reposent sur l’utilisation de la puissance de l’intelligence artificielle pour rendre les résultats des études utilisant l’imagerie cérébrale plus robustes et plus généralisables.

À court terme, cela va permettre d’atténuer les différences qui existent aujourd’hui lors de l’analyse des données entre différents utilisateurs ou méthodes. À plus long terme, mes recherches permettront de généraliser les bonnes pratiques en termes d’utilisation de l’imagerie médicale, et donc d’améliorer la prise en charge des patients.

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire