Des catalyseurs artificiels qui imitent de mieux en mieux les enzymes
Les enzymes sont des catalyseurs biologiques naturels qui réalisent des transformations biochimiques sélectives dont l’efficacité réside dans la multitude de fonctions chimiques dont ils sont dotés. Hélas, ces fonctions souvent complexes sont très difficiles à reproduire dans des systèmes non biologiques.
C’est maintenant chose faite par des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS/ENSC Rennes/Université de Rennes 1/INSA Rennes) qui ont développé une approche inédite pour synthétiser des systèmes non biologiques, purement organométalliques, capables de catalyser des réactions chimiques avec des degrés de sélectivité et des cinétiques comparables à celles obtenues par des enzymes naturels. Ces résultats sont à retrouver dans la revue Angewandte Chemie avec le label « Hot Paper ».
La nature utilise des enzymes pour catalyser des réactions chimiques très performantes du point de vue de l’activité et de la sélectivité, dans des conditions de pression et température douces. Ces performances résultent, en particulier, des stratégies fines de reconnaissance moléculaire que les enzymes sont capables d’induire, permettant ainsi de sélectionner précisément les espèces qui vont réagir. La réaction a ainsi lieu au sein de l’enzyme à un endroit précis appelé site actif, que l’enzyme a spécifiquement modelé pour une réaction donnée.