Atlas sociaux numériques : des savoirs accessibles et pérennes sur les villes via l’édition électronique
En mobilisant les outils des sciences sociales, et en particulier la cartographie, les atlas sociaux de Caen et de Nantes, développés par le laboratoire Espaces et sociétés (ESO, CNRS/Université Rennes 2/Université d’Angers/Université de Caen Normandie/Le Mans Université/Université de Nantes/Agrocampus Ouest), rassemblent des éclairages scientifiques sur les réalités sociales qui traversent ces deux aires urbaines.
Leur finalité première est d’interroger la dimension spatiale des inégalités sociales dans les mondes urbains, autrement dit de mettre au jour les logiques sociales qui permettent de comprendre les structures d’organisation de l’espace urbain et métropolitain. Il s’agit donc de valoriser et de démocratiser des savoirs géographiques qui restent encore la plupart du temps réservés au monde de la recherche.
L'édition électronique : stratégie de science ouverte pour une accessibilité grand public
Afin de rendre visibles et accessibles nos travaux de recherche au-delà de la sphère académique, nous avons choisi la publication sur le web, dans le respect des principes en édition électronique, en privilégiant le format court en adéquation avec des temps de lecture rapides, reposant sur un usage central des illustrations synthétiques. Ce choix s’inscrit dans la politique de science ouverte telle qu’elle s’est développée depuis quelques années, avec l’objectif d’assurer un accès libre et pérenne aux planches des atlas (ISSN, DOI, moissonnage isidore.science) dans une logique d’optimisation de la réutilisation des données et des publications.