ASSISTANT : l’apprentissage automatique au service de la prise de décision industrielle
Dans une usine, la technologie ne sert pas qu’à la production, elle peut en effet se révéler un atout précieux dans la prise de décision. Le logiciel ASSISTANT construit des jumeaux virtuels d’une entreprise, grâce à l’apprentissage automatique, afin d’optimiser chaque étape de la conception d’un produit manufacturé et de son système de production. Élaboré à l’école d’ingénieurs IMT Atlantique et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes/IMT Atlantique), soutenu par le programme Horizon 2020 à hauteur de six millions d’euros, ASSISTANT va être testé dans trois contextes industriels différents.
L’usine du futur évoque des images de robots de pointe, travaillant en synergie et en toute sécurité avec des humains. Les dernières technologies peuvent néanmoins aussi participer à l’organisation des entreprises. Le projet ASSISTANT fournira ainsi un logiciel, et ses modules complémentaires, capable d’optimiser chaque étape d’une production industrielle et d’aider à la prise de décisions. Un kick off meeting est prévu les 17 et 18 novembre 2020 pour son lancement officiel.
« Nous allons concevoir un assistant global, qui intervient sur tout le cycle de vie du système, explique Alexandre Dolgui, professeur à l’IMT Atlantique et membre du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N - CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes/IMT Atlantique). Choix du process et de l’équipement, planification des ressources et des volumes produits, coordination des machines, etc. Les décideurs sont conseillés à chaque étape et en temps réel. »