30 ans du Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire

Communiqué de presse Institutionnel Ecologie et environnement Sciences humaines et sociales

Le CReAAH est une unité mixte de recherche interdisciplinaire qui structure et fédère les recherches en archéologie et archéosciences (de la Préhistoire aux temps modernes) pour le très Grand Ouest de la France, avec une large ouverture à l’international. Le 21 septembre 2023, la célébration de ses 30 ans d’existence est clôturée sur le campus de Beaulieu par l’inauguration de l’amphithéâtre Yves Coppens, le co-découvreur de Lucy ayant fait ses premières armes de préhistorien aux côtés des fondateurs du laboratoire.

Sous tutelle du CNRS, des Universités de Rennes, Rennes 2, Nantes et le Mans, du Ministère de la Culture et de l'Inrap, le CReAAH, pour son site rennais, est l’héritier de l’ancien laboratoire d’anthropologie préhistorique fondé par Pierre-Roland Giot (1919-2002) au début des années 1950 et alors rattaché à l’Institut de géologie de la faculté des sciences de Rennes.

Aujourd’hui, le CReAAH réunit 170 archéologues, historiens, archéomètres, paléo-environnementalistes et personnels d’appui au sein de 6 équipes thématiques et d’une plateforme d’analyses, principalement concentrés à Rennes, Nantes et Le Mans mais également disséminés sur une aire allant de Caen à Poitiers :

  • 1. L’équipe « Archéologie des espaces littoraux, maritimes et fluviaux » s’intéresse aux modalités d’occupation et d’exploitation du littoral, à la compréhension de la constitution et de l’évolution des paysages de son champ d’étude et de leurs aménagements.
  • 2. l’équipe « Architectures » rassemble des experts de toutes périodes chronologiques de l’étude des architectures, des monuments en pierre (incluant les mégalithes) aux habitations modestes en matériaux périssables, en premier lieu dans le Grand Ouest de la France et jusqu’à l’international ;
  • 3. l’équipe « Origines, transferts, réseaux » regroupe, compare et confronte des travaux sur les sociétés de la Préhistoire, voire de la Protohistoire, à travers une variété d’approches épistémologiques ;
  • 4. l’équipe « Sociétés, cultures, identités » s’intéresse aux identités, c’est-à-dire la ou les marques permettant de reconnaître, caractériser, distinguer un individu ou groupe en déterminant des comportements ou pratiques communes et spécifiques, autour de trois thèmes : le nom, le corps et le rang ;
  • 5. l’équipe « Sociétés, environnement, technologies, ressources » analyse l’environnement des sociétés, des chasseurs-cueilleurs aux premiers agriculteurs, en lien avec les changements du climat ;
  • 6. l’équipe « Archéologie de l’Ouest de la France » conduit des recherches portant sur des périodes allant de l’âge du bronze à l’époque contemporaine et reposant largement sur les travaux archéologiques de terrain, menés soit dans le cadre de programmes de recherche et de valorisation, soit lors des très nombreuses opérations d’archéologie préventive.


La plateforme d’analyses LAGO mobilise quant à elle des approches d’investigation issues des sciences de la vie et de la terre comme des sciences physico-chimiques, appliquées à l’archéologie.
Le CReAAH est l'une des unités fondatrices de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes (OSUR, CNRS/Université de Rennes/Université Rennes 2).

À ce titre, elle participe activement aux travaux de l’OSUR, notamment dans le domaine des paléoenvironnements.

#
© Jean-Laurent Monnier, CNRS et Anne-Lyse Ravon, Inrap

Contact

Communication Bretagne et Pays de la Loire
Julien Le Bonheur
Responsable communication scientifique - Université de Rennes